Loup : Nicolas Lacroix demande « des mesures concrètes »
Dans un courrier daté du 7 octobre et rendu public mardi 11, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, interpelle Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, sur « les attaques de loups ».
Elles « se multiplient, alerte l’élu d’Andelot : depuis janvier, ce sont plusieurs dizaines d’attaques répertoriées sur le territoire, avec pour nos éleveurs un sentiment d’abandon face à l’action insuffisante de l’Etat sur ce sujet pourtant essentiel. Nos éleveurs demandent aujourd’hui des mesures concrètes pour être en mesure de pouvoir protéger leurs troupeaux, qui subissent en moyenne en Haute-Marne une attaque tous les dix jours.
Les dispositifs existants ne permettent pas d’assurer pleinement cette protection. Au-delà même des attaques, nos éleveurs subissent par ailleurs les conséquences de celles-ci, notamment en matière de fertilité des animaux et plus globalement sur le comportement changeant des troupeaux. »
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)