Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une réunion pour parler économie d’énergie

Une réunion s’est tenue pour informer 
sur les économies d’énergie à réaliser.

Mercredi 5 octobre, la municipalité a organisé une réunion d’information et de réflexion sur les économies d’énergie à réaliser, dans le contexte actuel de remontée importante des tarifs de gaz et d’électricité.

Les élus ont fait un point sur les différents travaux, réalisés récemment, et les économies d’énergie à faire Les présidents des associations, les conseillers municipaux et les utilisateurs des bâtiments communaux étaient invités.

Un diagnostic énergétique des écoles a été effectué. Celui-ci a permis de mettre en lumière les futurs travaux à entreprendre pour faire baisser la facture énergétique. Plusieurs travaux, concernant les changements des menuiseries, la toiture, l’isolation thermique, les chaudières et la ventilation, commencés en juillet, se poursuivent actuellement et ce jusqu’en 2023. Ils bénéficient de subventions de l’État, du Département et de la Région, à hauteur de 80 %.

Un éclairage à LED a été installé dans le gymnase, pour répondreaux obligations de baisse ainsi que pour un meilleur éclairage. Depuis quatre ou cinq ans, l’éclairage public est modifié dansla commune, afin de passer au LED, avec un gain de 60 % prévu. Un diagnostic énergétique, pour le complexe Jean-Jaurès, est prévu, afin de remplacer les anciennes chaudières.

D’autres mesures pour réduire la facture énergétique

Le conseil municipal a décidé d’éteindre l’éclairage public la nuit, de 23 h à 5 h. L’arrêté municipal prendra effet à partir de la semaine prochaine. « Le conseil préfère garder l’énergie pour chauffer les habitations de nos concitoyens, plutôt que d’éclairer les rues ! » L’énergie représentait plus de 80 000 € en 2021, comptabilisant 80 % du budget de fonctionnement.

Face à l’explosion des prix, les élus ont demandé aux utilisateurs des bâtiments publics de faire très attention à ne pas augmenter les coûts de l’énergie, en fermant les portes et en baissant les thermostats des radiateurs. Un effort est demandé à chacun, en baissant le chauffage à 19 °C, dans tous les bâtiments publics. « Nous savons bien que vous serez nos ambassadeurs pour porter la bonne parole, auprès de tous vos adhérents et utilisateurs, et serez à même de modifier vos habitudes, afin de contribuer à l’effort global de tous, pour juguler l’augmentation des prix de l’énergie, dans nos budgets communaux. »

Sur le même sujet...

Chamarandes-Choignes
Chamarandes-Choignes dit « non » au méthaniseur
Energie

Le conseil municipal de Chamarandes-Choignes s’est réuni mercredi 3 avril pour voter sur le projet de méthaniseur. Non. La décision du conseil municipal de Chamarandes-Choignes sur le projet de méthaniseur(...)

Le méthaniseur pourrait être installé à Chamarandes-Choignes.
Chamarandes-Choignes
Méthaniseur géant à Chamarandes-Choignes : l’enquête publique prolongée
Energie

L’enquête publique liée au projet du méthaniseur, porté par Nature Energy Chamarandes-Choignes (Necc), a été prolongée de deux semaines par le commissaire-enquêteur. Une décision motivée « au regard des nombreux questionnements(...)

Nogent
Parc éolien à Nogent : le porteur de projet se montre optimiste
Energie

Retoquées par le commissaire-enquêteur, les « Éoliennes des Jonquilles » poursuivent leur chemin administratif. La société H2air, soutenue par la ville de Nogent, attend désormais la décision de la préfète. « Avis défavorable ». C’est(...)