Un forum pour les Aidants
Le 6 octobre dernier se tenait un forum sur l’accompagnement d’un proche à la salle Robert-Genest de Chaumont. Intitulé “Bien avec moi, mieux avec toi”, il rassemblait une grande part d’Aidants venus de tout le département.
En France, 11 millions de personnes accompagnent chaque jour un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap quelque soit son âge souvent par obligation qui à la longue fragilise ceux qui ont fait le choix de cette charge parfois lourde.
Des solutions existent pour trouver des solutions de soutien et de répit sur Chaumont et les environs.
A l’origine de cette rencontre entre les Aidants et les différentes structures d’accompagnement, le Comité d’action sociale Agirc-Arrco en partenariat avec l’ADMR 52 ont préparé ce forum avec différents intervenants associés au Conseil départemental, la Parenthèse des Aidants et les acteurs locaux. L’objectif étant de mobiliser très largement les familles, les proches et les professionnels. Valoriser la politique d’action sociale sur ce sujet et faire connaître les solutions de répit existantes
Beaucoup de personnes pour ce rendez-vous qui ont pu s’informer sur les stands d’information autour de trois pôles : les dispositifs existants d’écoute, d’information et d’accompagnement. Les solutions de répit à domicile et en établissement et les solutions de bien-être
En introduction Laëtitia Coupeau de l’Agirc-Arrco Nord -Est et Cindy Ragot de l’ADMR Haute-Marne ont mis l’accent sur la nécessité de s’informer sur les différents dispositifs et aides en faveur des Aidants avant de laisser la place à M. Agozzino psychanalyste pour une série d’exemples vécus diffusé sur un écran corroborée par des cas concrets de personnes présentes dans la salle.
Côté activités ont peut citer l’art Thérapie qui développe une certaine créativité et permet de s’évader par une expression artistique, ou s’échapper en vacances dans un centre de répit avec son aidant. Les centres d’accueil de jour apportent aussi du réconfort comme l’hébergement temporaire qui aide les Aidants à se ressourcer dans leur quotidien parfois très éprouvant. Le répit et le bien-être doit être l’occasion de prendre un peu de temps pour soi, avant que les Aidants deviennent les Aidés, on est tous concernés.
De notre correspondant Norbert Monzein