Coupe Grand Est (3e tour) : Saints-Geosmes gagne au bout du suspense
Les joueurs de Saints-Geosmes (Régional 2), à domicile, pour le compte du 3e tour de la coupe Grand Est, ont mis à terre les Chaumontais (Régional 1), au terme d’une interminable séance de tirs au but qui a tourné au sketch (1-1, 14-13).
Pour le 3e tour de la coupe Grand Est, dimanche 9 octobre, à Saints-Geosmes (R2), Simon Girault, l’entraîneur du Chaumont FC (R1), a procédé à trois changements dans son onze de départ, par rapport au dernier match de championnat, avec notamment certains joueurs qui ont évolué à des postes peu habituels pour eux.
Force est de constater que cela n’a pas été concluant ! Certes, lors de la première période, les Préfectoraux ont le monopole du ballon, mais ils l’utilisent très mal, même si Théo Soffietti, le gardien de Saints-Geosmes, doit s’employer à plusieurs reprises (6’, 11’ et 15’). La plus grosse occasion, pour les Chaumontais, intervient sur une glissade de Maxence Roussey, Lucas Husson file au but, mais seul face au portier local, il frappe à côté (24’).
Les hommes de Lionel Blanchot, bien en place et solidaires, font beaucoup d’efforts pour contenir leurs adversaires. Offensivement, ils jouent les coups à fond. Les nombreux supporters présents pensent que Simon Odin, qui s’est fait la belle et qui a éliminé le gardien du CFC, va marquer, mais Léo Dufant, revenu du diable vauvert, enlève la balle au dernier moment (29’). La fin de la première période est une domination stérile des Chaumontais.
Cinq tentatives à retirer !
Au retour des vestiaires, les deux entraîneurs font des changements, mais pas pour les mêmes raisons…
Les Préfectoraux dominent toujours autant, sans pour autant parvenir à tromper Théo Soffietti, parfait sur des tentatives de Yacine M’Zouri (54’, 71’), et une frappe de loin de Laurit Nazifi (68’). Dans la foulée, il est sauvé par son poteau, sur la frappe au sol du gauche de Gaëtan Collin (70’).
Les Chaumontais laissent des espaces, Moïse Mambo joue trop facile, perd la balle, mais Simon Odin bute sur Azzédine Kaid (87’). Un avertissement sans frais dont ne tiennent pas compte les Chaumontais. Ils vont le payer ! Sur une nouvelle balle perdue, Simon Odin file au but et, cette fois, fait trembler les filets (1-0, 88’). C’est gagné ? Non ! L’arbitre estime qu’Adrien Mourey a touché la balle de la main dans la surface et siffle penalty. Gaëtan Collin, tout heureux de cette décision, permet au CFC d’arracher la séance des tirs au but (1-1, 89′).
Une séance qui tourne au sketch. En effet, l’arbitre assistant fait retirer cinq tentatives, trois à Saints-Geosmes, deux au CFC, estimant que les gardiens n’avaient pas respecté le règlement ! Théo Soffietti, le gardien local, estime que la plaisanterie a assez duré et repousse le quatorzième tir, œuvre de Yacine M’Zouri (14-13).
L’aventure continue pour Saints-Geosmes. Les Chaumontais, eux, n’ont plus que le championnat. Mais s’ils ne veulent pas qu’il soit très compliqué, une remise en question de tout le monde s’impose !
Yves Tainturier