Tiques, la grande traque
Ce mardi 11 octobre, à 18 h, le Pôle technologique Sud-Champagne, dans l’amphithéâtre de l’antenne de l’UTT de Nogent, accueille la 46e Cinétech dans le cadre de la Fête de la science avec comme thème “La tique”, avec un film de 52 minutes qui illustrera le thème. Une pause gourmande est prévue après la projection vers 19 h et le débat qui suivra vers 19 h 45 sera animé par Sandrine Capizzi, maître de conférences en parasitologie médicale à la faculté de Pharmacie de Nancy.
Minuscule, un agresseur d’un genre tout particulier se niche dans les hautes herbes, broussailles humides et autres zones boisées, attendant sa proie. La tique, cet insecte avide de sang 300 fois plus petit que l’Homme, s’agrippe volontiers à l’épiderme pour se nourrir durant des heures, voire des jours. A nos risques et périls, car sa piqûre est loin d’être anodine. Tenace, l’acarien peut être porteur de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Où en est la recherche scientifique ? Quels sont les moyens mis à disposition des patients ?
Si l’infection est désormais mieux connue et des traitements proposés, elle divise le monde médical, tandis que de nombreux patients se sentent incompris et délaissés. Les tests et les protocoles de traitement sont au cœur d’une guerre d’experts. Cette soirée est organisée par la société i-Tego avec les partenaires habituels des Cinétech : la CCI Meuse Haute-Marne, le Cluster Nogentech, et l’antenne de l’UTT de Nogent.
Ce Cinétech n°46 est soutenu par Accustica dans le cadre de la 31e Fête de la science. Entrée libre dans la limite des places disponibles (120 places).