Semaine bleue : du plaisir, du lien et du partage
SENIORS. La Semaine bleue a pris fin hier avec un dernier rendez-vous à l’Ehpad du Chêne. Marie-Estelle Czekata, directrice du CCAS fait le point sur cette semaine très chargée dans la perpsective de la prochaine édition.
A travers les enceintes, les paroles de Frédéric François retentissent dans le hall de l’Ehpad du Chêne. “Mon cœur te dit je t’aime” entraîne les seniors dans la danse sur la piste improvisée. Ce 9 octobre après-midi, c’est thé dansant à la maison de retraite médicalisée, et c’est le dernier rendez-vous du programme de la Semaine bleue, démarrée ce lundi 3 octobre. Marie-Estelle Czekata, directrice du CCAS, qui organise l’événement chaque année avec la Ville de Saint-Dizier, assiste à ce moment visiblement très apprécié des seniors.
Mais tous les événements programmés dans la semaine n’ont pas obtenu le même succès, comme le reconnaît volontiers la directrice qui ne compte plus les Semaines bleues depuis son arrivée à la direction du centre. Mais qui tente chaque année, de renouveler la proposition faite aux seniors. « On essaye de proposer de nouvelles choses à chaque édition », explique-t-elle. « Difficile de savoir ce qui va marcher ou non ».
« Oublier les soucis »
Cette année, par exemple, les ateliers sur l’utilisation des tablettes ou les initiations au vélo électrique n’ont pas trouvé leur public. « Peut-être que les gens n’ont pas osé. Par contre les nouvelles activités nature, comme la sortie champignons ou le potager, ont bien marché », précise Marie-Estelle Czekata. « Le spectacle a également été un succès avec 500 personnes, comme la séance de cinéma et le thé dansant avec 150 personnes à chaque fois. On voit que les seniors ont envie de prendre du plaisir, d’avoir du lien, de partager. Ils veulent des activités qui permettent de penser à autre chose et oublier les soucis du quotidien. »
Un constat qui servira sans aucun doute à réorienter le programme de l’édition 2023. La directrice a déjà quelques pistes de rendez-vous axés sur l’intergénérationnel.
Fr. T.