Des affaires presque données à la braderie du lycée Saint-Exupéry
Mardi 11, jeudi 13 et vendredi 14 octobre, c’est jours de très très bonnes affaires au lycée Saint-Exupéry. L’établissement scolaire propose une braderie vêtements et livres d’occasion à des prix incroyables, de 50 centimes à 3 euros. Une initiative qui va permettre aux plus démunis de pouvoir acheter des affaires correctes, et qui rentre dans le cadre du projet des terminale CAP Equipier polyvalent de commerce.
Onze élèves accueilleront le grand public dans les locaux du lycée, « au magasin du bas » ; un parcours sera fléché depuis l’entrée pour y accéder. Plusieurs seront en charge des tables sur lesquels reposent des vêtements, d’autres seront aux stands des livres ou à l’encaissement. Et pas d’angoisse s’il faut donner des conseils ou gérer les clients : « Nous avons déjà fait des stages en caisse », commente une élève. « J’ai été en stage dans le commerce, alors je suis à l’aise avec les clients et je pourrais conseiller une personne si elle en a besoin », assure une autre jeune fille.
La braderie consacre de nombreuses heures de travail destinées à concrétiser « le chef-d’œuvre, un projet concret qui s’appuie sur les mathématiques, le français et la vente. Nous, professeurs, nous les accompagnons. Cette expérience sera ajoutée à leur CV car ils ont collecté, envoyé des mails et effectué la communication », indique Djeloul Medhi, professeur de vente, l’un des quatre enseignants qui les suivent.
300 kg de vêtements
Depuis l’an dernier, les élèves se sont attelés à la préparation de la braderie. Ils ont récupéré les dons effectués par les professeurs et le grand public. « Nous avons totalisé 300 kg de vêtements, nous avons été surpris d’en recevoir autant. Ce linge a été lavé et désinfecté », précise Djeloul Medhi.
Si l’opération est ouverte au grand public, elle s’avère surtout destinée aux personnes en difficulté. « Nous avons envoyé un mail aux associations caritatives car elles sont prioritaires », confie le professeur. Tout ne sera pas vendu, le reste ira soit au Secours populaire et à l’Ukraine.
La braderie est ouverte les 11, 13 et 14 octobre, de 8 h à 12 h.
Marie-Hélène Degaugue