Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Les élèves regardent leur maître professionnel.

MetalTech : Première rentrée avec neuf inscrits

Les élèves regardent leur maître professionnel.
Pour cette première semaine de rentrée, les jeunes ont vu quelques bases du métier.

MetalTech, la première école de production de Haute-Marne, et même du Grand Est, a fait sa première rentrée ce lundi 3 octobre avec neuf jeunes motivés à suivre cette formation à Nogent. Ils ont hâte de tout comprendre des métiers de l’usinage et de produire de vraies pièces.

La semaine du 3 octobre a été signe de renouveau pour neuf jeunes Hauts-Marnais. Ces derniers, âgés de 15 à 17 ans, viennent tous d’entamer une formation à MetalTech, la toute nouvelle école de production à Nogent, située au cœur du bassin industrielle de la commune. Maxence, Lucas, Océane, Tom, Nawel, Alonzo, Angelina, Lilian et Adrian représentent la première classe de MetalTech.

Ce jeudi 6 octobre, dans l’après-midi, place à un peu de théorie. « Depuis le début de la semaine, on a surtout fait beaucoup d’atelier. On ne les a pas trop embêtés », explique Éric Burton, l’un des deux maîtres professionnels. Mais cette fois-ci, il faut bien y passer car les élèves doivent comprendre un principe essentiel pour l’usinage : les mesures de longueur et leurs conversions. « Dans le domaine, sur les plans, on parle en millimètres », affirment Éric Burton et Florian Terrezano, l’autre maître professionnel.

Le début du cours avait commencé dans l’atelier autour d’un mètre, « le premier instrument de mesure » et, voyant que les élèves ne maîtrisaient pas vraiment les conversions, tout le monde est revenu sur ses pas pour se positionner devant le tableau. Là, les deux maîtres de formation ont donné des exercices à chacun des jeunes, leur demandant, à tour de rôle, de se pencher sur ce problème.

Déjà il fallait bien placer le chiffre donné dans le tableau de conversion et ne pas se tromper entre les décimètres, les mètres ou les centimètres. Puis, il a bien fallu convertir : passer des cm aux mm ou des m aux dm. Au fil du temps, tout le monde a compris le principe. « Dans l’atelier, on vous donnera des barres à couper. Il faut donc lire le plan et, si vous vous trompez dans les mesures, les pièces seront mises au rebut et ça a un coût ! », expliquent les maîtres pros pour leur faire comprendre l’importance de ces données.

MetalTech avec un CAP au bout

Ce côté théorique, ce ne sera vraiment pas souvent à MetalTech. Dans leur semaine, 24 heures sont consacrées à la pratique. Pour l’instant, il s’agissait surtout de découverte des machines et de petites manipulations. Et le groupe de neuf élèves paraît déjà bien s’entendre. Parmi eux, Maxence a voulu tenter l’expérience après une 3e prépa des métiers au lycée Decomble. « L’usinage m’a attiré. »

D’autres n’ont pas honte de le dire : ils avaient arrêté les cours ou se sont fait renvoyer. Alonzo, même s’il n’avait pas stoppé l’école, l’avoue : « Je n’aime pas trop le parcours habituel. » Océane, elle, a entendu parler de cette école par sa mère et a tout de suite été emballée. « Le principal est de trouver un métier ! » Tom, le plus âgé de la formation, a 17 ans. Il était suivi à l’IME Val de Suize, à Brottes, et était partant pour cette école. Une motivation renforcée par la visite de l’entreprise Vaillant, à Chaumont.

Ensemble, ces neuf jeunes vont donc suivre deux ans de formation à MetalTech. Ils devraient ensuite passer leur CAP Conducteur d’installation de production (CIP).

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)