Les Franchises se jettent à l’eau
Depuis la rentrée, le collège Les Franchises et Langres Natation 52 ont mis en place une expérimentation prometteuse.
Comment concilier les études et la pratique intensive d’un sport ? Pas si simple en effet de quitter les cours à 17h00, d’enchaîner avec « les devoirs » puis 1h00 à 2h00 d’entraînement en club… quand il ne faut pas en plus rajouter un temps de transport. La fatigue, la déconcentration, les blessures, voire même parfois le sentiment de devoir choisir entre le sport et l’école sont bien souvent évoqués par les enseignants, les sportifs et les clubs qui les accueillent.
Partant de ce constat, les professeurs d’Education Physique et Sportive du collège et le club de natation langrois se sont rapprochés au printemps dernier pour au final décider de la mise en place, à titre expérimental, d’une « classe à horaires aménagés natation ». Concrètement, depuis la rentrée de septembre, sept élèves quittent les cours à 15h00 le mardi et le jeudi, pour se rendre directement au centre Aqualangres où ils sont pris en charge par Julien Banfi et Aurélien François tous deux entraîneurs au Langres Natation 52. Depuis un mois, les deux coachs se réjouissent de disposer de leurs nageurs à « des heures auxquelles ils sont plus réceptifs, plus motivés ».
Pour mesurer la plus-value de cette expérimentation, il suffit de se tourner vers les collégiens inscrits dans le dispositif. Alyzée et Marceau se sentent « moins fatigués » et apprécient « d’avoir plus de temps pour faire leurs devoirs le soir tout en se couchant plus tôt ». Tous sont conquis par cet aménagement et espèrent le voir s’inscrire dans la durée. Léo y voit même une « contribution écologique » puisque l’organisation retenue évite à certains parents un trajet supplémentaire entre leur domicile et la piscine.
Cyril Premoselli et Michel-Jean Labrousse, respectivement Président du Langres Natation 52 et Principal du collège Les Franchises, ne cachent ni leur satisfaction ni leur plaisir de travailler ensemble. La création d’une section sportive scolaire ou d’une « option natation » est d’ailleurs en cours de réflexion pour la rentrée 2023. Les « collégiens-nageurs » s’en réjouiraient à coup sûr.