La star du rap Lizzo fait sensation avec une flûte langroise
MUSIQUE. Méga-star internationale du rap et flûtiste de formation, Lizzo a impressionné ses fans et fait le buzz sur les réseaux sociaux, le 27 septembre, en se produisant avec une splendide flûte en cristal. Qui a, en réalité, été fabriquée par un Langrois : Claude Laurent.
L’image a fait le tour des Etats-Unis, et même du monde, par la magie des réseaux sociaux. Attendue, le 27 septembre dernier, pour un concert au Capital One Arena de Washington, la méga-star du rap Lizzo, de son vrai nom Melissa Viviane Jefferson, a fait sensation en arrivant sur scène avec une extraordinaire flûte en cristal, qui semblait briller de mille feux. Flûtiste de formation, la rappeuse a alors enchanté ses fans en accompagnant quelques-uns de ses morceaux avec son mystérieux instrument.
Une autorisation exceptionnelle pour Lizzo
Ce dernier était en effet exceptionnel. Comme la presse américaine l’a révélé dès le surlendemain, la flûte de Lizzo est habituellement précautionneusement conservée à la prestigieuse Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis. Elle était, en réalité, la propriété du quatrième Président des Etats-Unis, James Madison (au pouvoir de 1809 à 1817), qui l’a reçue en cadeau officiel en 1813. La chanteuse avait, la veille, obtenu l’exceptionnelle autorisation de pouvoir s’en servir, et était discrètement venue la récupérer à la Bibliothèque du Congrès. La flûte y a, depuis, effectué son retour.
Ce qui est, en revanche, moins connu, c’est l’origine de cette flûte de Madison. Qui est… langroise. Son créateur, qui est aussi celui qui en a fait cadeau au président Madison, est l’artisan-maître du cristal Claude Laurent, natif et originaire de Langres. Très méconnu en-dehors du cercle des musicologues, Claude Laurent, qui a quitté Langres au début du XIXe siècle pour s’établir à Paris, s’est spécialisé dans la création de flûtes en cristal, rapidement devenues très onéreuses et cotées.
L’empereur Napoléon Ier, notamment, était fier de lui aussi en posséder une. Il n’en subsiste de nos jours qu’un nombre très réduit, que les collectionneurs s’arrachent à prix d’or. Jhm quotidien reviendra très prochainement sur Claude Laurent, à l’occasion du prochain volet de nos “Illustres inconnus de Langrois”.
Nicolas Corté