Les réservistes de Chaumont renversent la situation à Antony
Le CVB “2” a empoché un magnifique succès, samedi 8 octobre, à Antony (2-3). Après avoir été menés deux manches à rien, les partenaires de Killlian Martin sont revenus de très loin pour demeurer invaincus en Nationale 2. Chapeau !
La réserve cévébiste, amputée au coup d’envoi de Patryk Myuszynski et d’Alexandre Hoarau (malade), voulait confirmer son premier succès en terre parisienne, à Vincennes, la semaine dernière, pour la deuxième journée de Nationale 2, à Antony. Dans les Hauts-de-Seine, à Antony, samedi 8 octobre, la bande à Stefano Mascia intégrait dans le six de départ Lucas Porcher en “pointu” et Mathis Geoffroy (M18), au centre.
Dès le départ, Antony, battu lors de la première journée par Strasbourg, met la pression sur les Chaumontais, qui oscillent entre incompréhensions et petites erreurs (6-2). Malgré un meilleur passage, les Parisiens, qui s’appuient sur deux éléments (Cornil et Servin), continuent leur domination devant des visiteurs perdus (15-9, puis 21-17). En face, les Cévébistes s’accrochent, à l’image d’Hugo Nombret et de Daniel Pijalka, et aussi de Jérémy Moucheroud, précieux au service en fin de manche. A 23-22, une mauvaise relance est fatale aux Haut-Marnais qui ont soufflé le chaud et le froid (25-22).
Dès le début du deuxième acte, Chaumont repart avec de bonnes ambitions, mais Paris demeure devant (10-6). Les partenaires de Killian Martin enchaînent les erreurs, au service notamment, et seul le Polonais Pijalka surnage pour alimenter la marque visiteuse (14-10). Mais tout à coup, Chaumont défend plus de ballons et Pijalka sert des “boulets de canon” (14-16). La suite est tendue, et Antony repasse devant, avec de nouvelles erreurs du CVB (19-18). Alors que les visiteurs mènent le bal (19-21), Cornil fait des misères à la réserve chaumontaise qui encaisse cinq points de suite (24-21). Une série de services d’Alexis Lemos, qui venait d’entrer en jeu, entretient l’espoir (24-24). Mais dans le “money-time”, où le CVB ne se procure pas la moindre balle de set, Antony a le dernier mot (28-26). Frustrant !
Frustration puis révolte
Dans le troisième set, Antony repart fort, avec à nouveau des imprécisions cévébistes. Killian Martin sort et s’énerve, avec un carton jaune à la clé (8-4). Jérémy Moucheroud passe à la distribution. Les visiteurs ne baissent pas la tête (11-10). A “14-11”, Pijalka, dans tous les bons coups, sert très bien et les visiteurs trouvent un second souffle, avec beaucoup de combativité (15-17). Dans un nouveau set accroché, Stefano Mascia, furieux, prend deux temps morts (20-18). Pijalka, au four et au moulin, donne de l’air au CVB (22-24). La deuxième occasion est la bonne pour les coéquipiers de Martin, revenu en jeu (23-25). Ouf !
Le CVB défend de plus en plus de ballons et joue plus libéré face à des Parisiens fatigués. En face, Antony enchaîne les mauvais choix (5-10). Pijalka réussit un énorme block (11-15). Mais Antony ne lâche rien et revient à deux petites longueurs. Lemos est auteur de bons services flottants (15-20) et les Haut-Marnais conservent leur avance et filent vers le “tie-break”, grâce à l’inévitable Pijalka (19-25).
Chaumont prend les devants (3-6), mais les Parisiens ne lâchent rien (9-8). Un block de Jimenez offre deux balles de match dans une belle ambiance (12-14). Après trois occasions de finir, le CVB accroche son deuxième succès en autant de rencontres (15-17).
Nicolas Chapon
La fiche technique
Chaumont “2” bat Antony 3 sets à 2 (22-25, 26-28, 25-23, 25-19, 17-15)
Antony (gymnase La Fontaine). Une cinquantaine de spectateurs. Arbitres : MM. Gremillon et Pitoux.
ANTONY : Cornil (cap., 13), Au. Bischoff (5), Harzallah (4), Al. Bischoff (7), Servin (17), Sprauel (6), Boix (libéro). Sont entrés en jeu : Farès (5), Conort (1), Corona (-), Khan (lib.). Entr. : K. Macchadi.
CHAUMONT : Martin (cap., 3), Nombret (15), Pijalka (32), Jimenez (10), Geoffroy (1), Porcher (7), Bresson (libéro). Sont entrés en jeu : Moucheroud (1), Lemos (-). Entr. : S. Mascia.
Paroles d’entraîneur
Stefano Mascia (coach du CVB) : « Nous avons commis trop d’erreurs au début, avec deux joueurs forts en face. Puis nous avons réussi à jouer plus propre et eux étaient plus fatigués. Le “pointu” a eu plus de ballons. Je regrette que l’on rate deux balles de match sur des positions favorables. Bravo à l’équipe qui a montré du caractère, à l’extérieur, dos au mur. Et notamment Jérémy Moucheroud, qui a amené du calme, qui a bien joué, tout comme Alexis Lemos. L’équipe a été soudée du début à la fin. Gauvin Jimenez, après deux premiers sets difficiles, s’est très bien repris. Et Daniel Pijalka a enchaîné les points. Nous avons deux succès hors de nos bases et c’est très positif. »