Ouge : Bernard Bajolet cède son château
PATRIMOINE. Le château d’Ouge (Haute-Saône) change de mains. Bernard Bajolet, qui en était le propriétaire depuis 1980, quittera le domaine à la fin du mois. Ce samedi 8 octobre, un vide-château particulier, organisé par ses soins, a ravi les collectionneurs.
C’est une page d’Histoire qui se tourne à Ouge, en Haute-Saône (à la lisière du sud-est haut-marnais). Le petit village de caractère, qui fait partie de la communauté de communes haut-marnaise des Savoir-Faire, va voir, fin octobre, son plus célèbre habitant quitter le territoire, après 42 ans de présence. Selon nos confrères de L’Est républicain et de La Presse de Vesoul, Bernard Bajolet, propriétaire historique du château, a, en effet, acté la cession du bien et de son domaine.
Construit en 1553, le château est inscrit aux Monuments historiques depuis 1989. Iconoclaste, nantie de trois tours dont une octogonale, la maison seigneuriale est par ailleurs dotée d’un splendide jardin à la française, visitable, ces dernières années, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ou encore des “Rendez-vous aux jardins”.
Bernard Bajolet en était le propriétaire depuis 1980. Diplomate, l’homme s’est fait connaître du grand public comme ambassadeur de France en Irak au moment du déclenchement de la guerre par les Etats-Unis, en 2003. Très proche de l’ancien président de la République François Hollande, Bernard Bajolet est nommé à la tête, en 2013, de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), les services de contre-espionnage français, qu’il dirige jusqu’à sa retraite en 2017.
Il quitte alors Paris pour habiter à temps presque complet son château d’Ouge. Il s’investit dans la vie publique locale en étant élu conseiller municipal de sa commune, en fédérant l’opposition au projet éolien des Chauvirey, ou encore en devenant le délégué en Haute-Saône de la Fondation du patrimoine.
Les cadeaux de Bernard Bajolet
Vendu aux descendants de la famille Régent, qui l’a occupé au XIXe siècle, le château d’Ouge a bénéficié d’un très beau vide-greniers d’adieux pour le moins original, ce samedi 8 octobre. Bernard Bajolet a décidé, à l’occasion de son déménagement, de se séparer d’un certain nombre de biens, pour certains obtenus au cours de sa riche carrière diplomatique. Une soupière offerte à l’ancien maître-espion par le président turc Erdogan, ou encore une bouteille d’une prestigieuse vodka (un cadeau de Vladimir Poutine en personne), ont notamment trouvé preneurs.
Les fonds ainsi récoltés par Bernard Bajolet seront entièrement reversés au bénéfice du projet de restauration du triptyque de l’église Saint-Rémy d’Ouge, une splendide peinture qui a été exécutée par le peintre langrois Jules-Claude Ziegler. Une ville de Langres qui, à l’instar d’Ouge, manquera d’ailleurs probablement à Bernard Bajolet : le diplomate y venait régulièrement incognito, notamment au concert de Noël annuel donné en la cathédrale Saint-Mammès.
Nicolas Corté