Coupe de France (5e tour) : les Dervois la tête haute
Montier-en-Der (Régional 3) – Prix-lès-Mézières (Nationale 3) 0-2
A Montier-en-Der (stade Raymond-Oudin). Mi-temps : 0-1. 500 spectateurs environ. Arbitre : M. Potier, assisté de MM. Catoir et Boesh.
Buts pour Prix-lès-Mézières : Bamba (45’, 56’).
Avertissements à Montier-en-Der : Carreau (30’), Mercereau (79’).
Avertissement à Prix-lès-Mézières : Dubois (88’).
MONTIER-EN-DER : Barthe – Berteaux, Voison, Delpui, Préfot (Martins, 53’) – G. Alips (cap.), Aubertin, Carreau – Q. Alips, Huyet (Neuf, 75’), Copin (Mercereau, 62’). Entr. : J-L. Humbert.
PRIX-LES-MEZIERES : Jacquet (cap.) – Capnagaj (Cervantes 68’), Marbeuhan, Lamine, Rezkou – Borgniet, El Goundoul, Bamba – Rodrigues Silva, Thioune (Tchuameni, 70’), Benetto (Dubois, 63’). Entr. : L. Billard.
Samedi 8 octobre, devant près de 500 spectateurs, les joueurs de Montier-en-Der n’ont pas à rougir de leur défaite face à Prix-lès-Mézières, pensionnaire de Nationale 3, pour le compte du 5e tour de la coupe de France (0-2). La fête a été belle, place au championnat.
Les enceintes qui crachent “allumez le feu” de Johnny Hallyday pendant l’échauffement, puis “Eye of the tiger” du film Rocky lors de l’entrée sur la pelouse des joueurs, accompagnés par les jeunes du club. Près de 500 spectateurs, quelques fumigènes, une émouvante minute de silence pour les personnes du club décédées, le coup d’envoi donné par Jean-Marie Jeanson, qui a signé sa première licence au club en 1956. Le 5e tour de la coupe de France, entre Montier-en-Der, de Régional 3, et Prix-lès-Mézières, pensionnaire de Nationale 3, peut commencer.
Comme il fallait s’y attendre, les Pirisiens mettent d’entrée le pied sur le ballon. Pour les Dervois, il faut tenir le plus longtemps possible, afin de faire douter l’adversaire.
Deux barres !
C’est ce qu’ils font, grâce à la maladresse de Thioune, bien placé, mais qui dévisse complètement sa frappe (5’). Grâce également à leur gardien, Mickaël Barthe… et la chance ! Rodrigues Silva, intenable, frappe la barre (13’). Benetto trouve le portier dervois sur sa trajectoire et, dans la foulée, Ewen Delpui sauve sur sa ligne (28’). Et ce n’est pas terminé ! Mickaël Barthe est à nouveau à la parade devant Rodrigues Silva, la balle revient sur Ewen Delpui qui, involontairement, trouve la barre (33’) !
Les joueurs de Prix-lès-Mézières qui, depuis quelques minutes, sont passés à trois derrière, se procurent une nouvelle grosse occasion, mais Thioune, décidément maladroit, rate sa reprise, seul au deuxième poteau (35’).
Et les Dervois ? Ils font de gros efforts pour récupérer la balle, mais ils la perdent aussitôt. Pas facile, dans ces conditions, de mettre le nez à la fenêtre et de porter le danger sur le but de Jacquet… Mais ils ne renoncent pas et, en l’espace de quelques minutes, ils obtiennent deux coups francs. Maxime Aubertin les frappe, mais le portier visiteur dégage des poings le premier (22’) et bloque le second (26’).
C’est finalement au plus mauvais moment, juste avant la pause, que les Dervois cèdent. Le talentueux Bamba tente sa chance de loin, du gauche, et fait mouche (0-1, 45’). Rageant !
Le retour des vestiaires ne se passent pas bien pour les hommes de Jean-Luc Humbert. Si Mickaël Barthe est parfait sur la frappe au sol de Capnagaj (46’), il est surpris par un mauvais rebond dix minutes plus tard, sur une frappe pourtant pas puissante de Bamba, qui termine tout doucement dans le but (0-2, 56’).
Une haie d’honneur méritée
Courageux, les Dervois tentent de marquer. Ils ont quelques opportunités, mais avec la fatigue, la lucidité fait défaut, comme sur la tête de Thom Copin, au second poteau, sur le gardien (58’). Au fil des minutes, les jambes, de plus en plus lourdes, ont du mal à mettre de la puissance dans les frappes. C’est le cas de Jean Mercereau, sur sa tentative du gauche, au sol, qui ne surprend pas Jacquet (73’). La fin de match aurait pu être différente si ce même Jean Mercereau, qui partait seul au but, n’avait été victime d’une faute de Lamine, tout heureux de ne même pas prendre un jaune (65’)…
Finalement, le score ne bouge plus. La logique a été respectée. Les Dervois quittent la coupe de France la tête haute et méritent amplement les applaudissements des supporters et une haie d’honneur des joueurs de Prix-lès-Mézières. Place, désormais au championnat, une compétition où les Dervois, à n’en pas douter, auront leur mot à dire.
Yves Tainturier
Paroles d’entraîneur
Jean-Luc Humbert (entraîneur de Montier-en-Der) : « On a mis beaucoup de courage et on prend ce but. En deuxième, il fallait continuer comme ça, mais il y a ce deuxième but… Sur l’ensemble du match, Prix mérite largement cette victoire. On a joué un peu avec le frein à main, mais la fatigue était là. Je félicite tout le groupe. Il y a eu une grosse débauche d’énergie. Il manque trois-quatre joueurs. J’espère les retrouver rapidement pour faire tourner un groupe qui repose actuellement sur treize-quatorze joueurs. J’espère que l’on ne va pas le payer en championnat… C’est un match qui va nous servir. »