La grande famille de Familles rurales Grand-Est réunie à Dommartin-le-Saint-Père
ASSOCIATIONS. La Fédération régionale du mouvement Familles rurales avait réuni toutes ses antennes départementales, ce 8 octobre, à Dommartin-la-Saint-Père. Environ 250 bénévoles s’y sont retrouvés pour partager leurs projets et leur expérience.
Le mouvement Familles rurales organisait ce 8 octobre son congrès régional à Dommartin-le-Saint-Père, dans le nord de la Haute-Marne. Un événement avant tout destiné à ses propres bénévoles. Les fédérations départementales de toute la région Grand Est avaient ainsi été invitées à participer à cette journée. En tout, près de 250 bénévoles étaient attendus.
Sur place, au sein de la salle de la Scierie, chaque fédération a pu présenter ses spécificités et ses projets. Des ateliers avaient été organisés pour pour recueillir la parole des bénévoles dans la perspective du congrès national qui se tiendra en 2023 à Metz.
« L’idée de ce congrès régional », explique Sophie Bernard-Leblanc, la directrice de la fédération régionale de Familles rurales, « c’est de travailler sur l’essaimage. Les bénévoles présentent leurs projets aux autres bénévoles. Le but c’est de leur faire découvrir toute la richesse du réseau, de leur donner envie de développer des projets et qu’ils repartent chez eux avec plein d’idées ! »
Près de 20 000 familles adhérentes dans le Grand Est
La fédération Grand Est de Familles rurales compte 19 500 familles et 325 associations adhérentes. C’est le premier congrès régional que l’association organise dans le Grand Est.
Au niveau national, le mouvement existe depuis août 1943. A l’origine, ll était constitué d’associations créées par des familles en milieu rural. Celles-ci s’organisaient pour porter secours aux habitants des villes, en envoyant des colis de nourriture ou en accueillant leurs enfants. A l’après-guerre, la chaîne de solidarité a subsisté et s’est transformée. Aujourd’hui, l’association, reconnue d’utilité publique, agit dans de nombreux domaines : éducation populaire, petite enfance, consommation, formation, mobilité, lutte contre l’isolement…
Fr. T.
Légende : Plus de 200 bénévoles étaient accueillis ce 8 octobre à Dommartin-le-Saint-Père.