Du cœur à l’ouvrage pour les Rencontres philosophiques
RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE LANGRES. Les Rencontres philosophiques de Langres (RPL) s’achèvent, ce dimanche 9 octobre, après une intense semaine de… travail, et un week-end principalement dédié à la librairie philosophique.
L’heure est à l’ouvrage et aux ouvrages, pour les Rencontres philosophiques de Langres (RPL). Dans le cadre de leur douzième édition consacrée au thème du travail, les RPL ont, en effet, ouvert, ce samedi 8 octobre, la “librairie philosophique”, qui abritera encore stands, tables rondes et animations tout au long de ce dimanche, à la médiathèque Marcel-Arland, ainsi que dans un chapiteau installé dans le cloître de la cathédrale Saint-Mammès.
Ce samedi a permis aux intervenants et spectateurs de chercher le bonheur dans le fait de travailler. Ergonome et maître de conférences à l’université Paris-Ouest, Sophie Prunier-Poulmaire s’est d’abord livrée à une présentation de l’exposition “Le bonheur au travail en 25 dessins de presse”, proposée à la médiathèque Arland jusqu’au 29 octobre inclus. L’occasion, pour elle, de découvrir que les talentueux dessinateurs et autres caricaturistes disent finalement « en un dessin ce que j’explique dans une thèse ! ».
Des Rencontres philosophiques qui nagent dans le bonheur
L’universitaire a ensuite partagé la scène avec ses pairs Jim Gabaret et Céline Marty, ainsi qu’avec l’écrivain bragard natif de Langres Thierry Beinstingel, pour approfondir l’étude de la thématique. Et noter au passage que les Français, réputés peu enclins au travail, sont pourtant « ceux qui y accordent le plus d’importance pour leur épanouissement personnel ».
Un bonheur qui ne s’est d’ailleurs pas décliné qu’en conférences. Un peu plus tôt dans l’après-midi, la compagnie suisse Les Batteurs de pavés a revisité à sa sauce (humoristique), dans la cour de l’école Jean-Duvet, l’aride “Germinal” d’Emile Zola, avec heureuse participation du public venu en masse. Prof de philo, Stéphane Marcireau a, lui, estimé que le bonheur est dans l’étude de sa matière. Et il a créé, pour ce faire, “Philo Défi”, un jeu de société ludique à découvrir à la librairie philosophique. Au travail, philosophons !
Nicolas Corté