Cinquante ans de vie commune sans heurt
En effet, il y a 50 ans, les quatre communes de Nogent-en Bassigny, Donnemarie, Essey-les-Eaux et Odival se sont associées pour n’en faire qu’une. C’est exactement le 31 mai 1972 que le préfet, Jean Monfraix, a signé l’arrêté prenant effet le 1er juin 1972.
Suite à la loi Marcellin sur les regroupements de communes, ce fut l’euphorie en Haute-Marne où l’on eut des regroupements dithyrambique comme Val-de-Meuse ou Val-de-Gris. Pour aboutir plus tard à des crises suivies de défusions. A cette époque, Robert Henry était le maire de Nogent qui comptait 4 822 habitants, Marcel Galland le maire de Donnemarie (126 habitants), Denis Chaffaut le maire d’Essey (93 habitants) et Henri Quentin, le maire d’Odival (200 habitants, une démographie toujours maintenue).
La nouvelle commune comptait donc 5 142 habitants. Mais comment appeler cette nouvelle commune ? Là encore la logique et la sagesse ont prévalu. Ce sera Nogent, eu égard à sa renommée coutelière internationale depuis plus de deux siècles. L’occasion de supprimer “en Bassigny” accolé à Nogent, hérésie depuis 1893 car Nogent est sur le plateau de Langres et non dans le Bassigny, celui-ci commençant à Is.
Et puis Nogent devient le seul des 17 Nogent de France sans additif, donc le premier.
Les anciens maires des communes associées deviennent des maires délégués représentant leur commune siégeant au sein du nouveau conseil municipal. Rappelons qu’aujourd’hui Dominique Le Graët est la maire déléguée pour Donnemarie, Jean-Michel Pettini pour Essey-les-Eaux, Benjamin Perruchini pour Odival et Anne-Marie Nédélec est le maire de la commune de Nogent.
“Nogent-les-Cinq-Eglises”
Depuis cette époque, quels que soient les différents maires délégués avec leur couleur politique, jamais on ne parla de défusion. Au contraire, l’entente a prévalu, cette association permet d’apporter des aides et des équipements que chaque petit village n’aurait pu financer comme les réseaux, le déneigement, le fleurissement, les manifestations, les services aux citoyens. Ainsi Nogent fait plus que Colombey (les-Deux-Eglises) car cinq églises à entretenir, entre autres patrimoine, ce n’est pas une petite affaire…
Comme particularité, citons les célèbres jonquilles de Donnemarie et le territoire du maquis de Pincourt, pour Essey il y a la fameuse fontaine Sainte-Barbe qui explique les eaux ; à Odival il y a un lieu bien connu où Jean Duvet, le célèbre graveur et orfèvre langrois (1485-1558), séjourna dans la chapelle Notre-Dame-des-Neiges située à côté de la ferme Saint Sulpice. A noter également que les établissements Marle, qui sont l’une des vitrines aujourd’hui de l’industrie nogentaise, sont nés à Odival et y sont restés jusqu’en 2009.