L’eau et les Haut-Marnais de l’antiquité à nos jours
CONFERENCE. Jeudi 6 Octobre à 18 h 30, à l’espace Cœur de ville, Elisabeth Charron nouvelle directrice des archives départementales de la Haute-Marne a présenté une nouvelle “Conférence du jeudi” intitulée : « Rien que de l’eau, l’eau, la Terre et les hommes en Haute-Marne de l’Antiquité au XXème siècle ».
Une trentaine de personnes ont assisté à cette conférence en lien avec l’exposition sur « L’eau notre bien commun le plus précieux » qu’accueilleront les archives départementales de la Haute-Marne du 21 Octobre au 30 Juin 2023.
Elisabeth Charron a abordé différentes thématiques sur l’utilisation de l’eau à travers des documents historiques extraits des archives départementales avec tout d’abord son utilisation dans la vie quotidienne. L’eau était utilisée pour les loisirs dans l’Antiquité dans les thermes du site d’Andilly en Bassigny. Au XIXème puis au XXème siècle, les habitants avaient accès à l’eau par le biais de lavoirs, fontaines puis par un système d’adduction d’eau comme celui installé à Serqueux en 1950. L’eau est également un important moyen de subsistance pour l’agriculture et l’élevage.
La directrice des archives départementales a ensuite évoqué les grands chantiers de l’époque contemporaine et la gestion de cette ressource naturelle à la suite des inondations de 1910. Le lac du Der en est un parfait exemple.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand