Petit détective de Langres ! (1)
LES MURS ONT LA PAROLE. Aujourd’hui, les murs ont la parole s’adresse à l’âme de détective de vos enfants ! Profitez d’une journée ensoleillée pour partir en famille à la découverte de la cité perchée. Ouvrez l’œil ! En chemin, vous devrez résoudre nos énigmes pour devenir de vrais petits détectives de Langres !
Langres est une ville qui a plus de 2 000 ans ! Au fil du parcours proposé, vous allez découvrir son arc romain, vestige de la riche cité du peuple lingon, parcourir une partie du chemin de ronde qui s’étend sur 3 km autour de la vieille ville et pénétrer dans l’ancien quartier religieux, avec l’église de l’Evêque, « la cathédrale ».
Vous êtes prêts, détective en herbe ? C’est parti ! Notre parcours débute à l’office de tourisme et la belle porte des Moulins. Cette porte majestueuse contrôlait l’entrée sud de la ville. Pour montrer à tous que Langres était une ville fortifiée qui savait se défendre, quels décors a-t-on mis sur sa façade ? Des prisonniers les mains attachées dans le dos et des casques de guerriers (des heaumes) ou des catapultes et arbalètes ? Entrez dans la porte et tournez dans la première rue à droite, placez-vous entre les tours St-Ferjeux et Rouge.
Le petit détective fait le tour
A présent, observez. D’un côté se dresse la tour Saint-Ferjeux, imposante et ronde construite en 1470, et de l’autre, la « tour Rouge », qui est carrée et plus ancienne. Ces tours sont différentes car elles ne datent pas de la même époque, les fortifications se sont adaptées à l’évolution des armes à feu. A votre avis, quelles armes étaient placées sur la terrasse de la Tour St-Ferjeux… des arcs et des flèches ou de gros canons ?
Poursuivez sur le chemin de ronde en vous imaginant tels de vaillants hallebardiers protégeant la place forte royale ! Cette position permet de voir au loin. Justement regardez, comment s’appelle le lac situé au pied de la ville. Le lac de Charmes ou de la Liez ? La suite dimanche prochain !
Retrouvez le circuit complet sur l’application gratuite IDVIZIT ou sur le site de l’office de tourisme du Pays de Langres.
De notre correspondante Angélique Roze