Un nouvel Espace France services à Nogent
Vie quotidienne. Ouvert au public en février, l’Espace France services de Nogent a été officiellement inauguré lundi 3 octobre, dans les anciens locaux de la Trésorerie.
Ce lundi 3 octobre, les locaux du nouvel Espace France services (EFS) de Nogent ont été inaugurés, avec la présence de plusieurs élus de l’Agglomération de Chaumont et de la Ville de Nogent.
Avec 2 820 demandes traitées du 7 février au 15 septembre, « sur ce site dédié aux usagers à visage humain avec la présence de Laura Robert et Nadia Royer le public s’est approprié les lieux », comme l’a fait remarquer Anne-Marie Nédélec, le maire de Nogent qui met à disposition ses locaux occupés auparavant par la Trésorerie.
Un réinvestissement des locaux en centre de bourg très apprécié, Etienne Marasi, conseiller régional Grand Est n’a pas manqué de le souligner lors de son discours. Pour Stéphane Martinelli, président de l’agglomération, « ces EFS incarnent une autre vision de l’agglomération, ils forment une communauté au service des usagers en leur offrant une proximité au quotidien, un service public répondant à leurs besoins et un lieu de vie et de dynamisme au cœur du territoire ».
Un nouveau service en informatique (voir encadré) vient étoffer l’offre actuelle proposée par ses partenaires : la direction générale des finances publiques, pôle emploi, la caisse d’assurance maladie, la mutualité sociale agricole, la caisse nationale d’allocations familiales, le ministère de la justice et le ministère de l’intérieur en complémentarité avec le Centre communal d’action social (CCAS) de Nogent. Rappelant au passage être un précurseur en matière de création de relais de services publics, le sénateur Charles Guené a remis en lumière ce plan d’actions afin que les services restent maintenus dans les milieux ruraux en assurant un maximum de polyvalence « c’est l’avenir, ça fleurira encore ! ».
Proximité et polyvalence
Après Bologne, Chaumont et Froncles, ce nouvel Espace France services (EFS), s’inscrit parfaitement dans le Schéma départemental d’amélioration et d’accessibilité des services au public (SDAASaP). Pour Anne Cornet, préfète de la Haute-Marne, cet EFS est le parfait exemple de concrétisation de ce schéma issu d’une construction d’une ambition locale et nationale. Bâtis sur trois piliers : la continuité des services, l’accessibilité et la qualité d’accueil, ces espaces France Services permettent aux usagers de procéder aux principales démarches administratives du quotidien dans un lieu unique, à moins de 30 mn de leur domicile. A Nogent, la fréquentation est en moyenne de 19 personnes par jour, les besoins sont bien là. L’objectif de couvrir chaque canton par au moins une structure France services d’ici fin 2022 est en bonne voie, le département compte pour l’heure douze France services et une Maison de service au public. Trois sont prévus à Andelot, Chateauvillain et Arc-en-Barrois et deux autres en projet sur Joinville et Saint-Dizier. Le ciment de cohésion territoriale semble prendre.
Un conseiller numérique complète les services à Nogent
Avec toujours pour objectif de simplifier les démarches informatiques pour les populations éloignées du numérique ou non équipées, l’EFS de Nogent accueillera Guillaume Parisel, un conseiller numérique qui interviendra les deuxième et quatrième mercredi de chaque mois. Ce professionnel formé accompagnera les usagers afin de les rendre autonomes dans leurs usages du numérique au quotidien. Ses premières permanences se dérouleront les 12 et 26 octobre, à l’Espace France service au 14, place de la Résistance.