5e tour de la coupe de France : jour de premières pour Montier-en-Der !
Les Dervois, qui évoluent en Régional 3, auteurs de deux belles performances lors des tours précédents, vont en tenter une XXL, samedi 8 octobre, à 16 h, au stade Raymond-Oudin, face à Prix-lès-Mézières, pensionnaire de National 3. Même pas peur !
L’Union sportive de Montier-en-Der a le vent en “coupe” ! Samedi 8 octobre, à 16 h, au stade Raymond-Oudin, les supporters sont attendus en nombre pour ce jour de premières, comme l’explique Jean-Luc Humbert, l’entraîneur dervois. « C’est la première fois que le club dispute un 5e tour de coupe de France et c’est la première fois que le club reçoit une formation de Nationale 3. »
Des supporters qui ne seront pas de trop pour encourager et pousser les Dervois. En effet, cette rencontre, c’est David contre Goliath ! Les hommes de Jean-Luc Humbert sont 7e de leur poule D de Régional 3, alors que Prix-lès-Mézières est 8e de Nationale 3.
Mais il en faut plus pour impressionner les Dervois, eux qui, aux tours précédents, ont à deux reprises déjoué les pronostics. Lors du 2e tour, à Vaux-sur-Blaise (R2), et lors du 4e tour, au CH Malgache (R2), les deux fois aux tirs-au-but (lire ci-dessous). La preuve que les hommes de Jean-Luc Humbert ont des nerfs en acier !
« Ne pas surjouer, mais ne pas déjouer »
Et pourtant, le coach dervois a une « équipe très, très jeune, avec une moyenne d’âge de 20-21 ans. Le plus “vieux” est mon gardien, Mickaël Barthe. C’est une équipe qui a à la fois des qualités et des défauts. Elle est très joueuse, va toujours de l’avant et il faut arriver à maîtriser cela. »
Ce samedi, les consignes seront « de ne pas surjouer, mais de ne pas déjouer », comme l’explique Jean-Luc Humbert. « Il y aura du monde, mais il ne faut pas tomber dans l’excès. On va mettre quelque chose en place, mais il faut surtout que les gars se lâchent et en profitent un maximum. »
En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on affronte une équipe de Nationale 3. Des Pirisiens entraînés par Stéphane Laquait, avec un effectif qui s’est renforcé à l’intersaison. Sept recrues sont arrivées, dont deux qui ont évolué chez les professionnels, au Portugal pour le défenseur central Moussa Bana, et en D1 croate pour l’attaquant William Tchuameni. Excusez- du peu.
« Il faudra que l’on soit à 200 % et que eux ne jouent pas sur leurs vraies valeurs », déclare le coach dervois. Et d’ajouter : « je pense qu’ils vont nous prendre hyper au sérieux, surtout en déplacement. »
« Tout le monde veut jouer ! »
Pour cette rencontre d’ores et déjà historique, le seul changement a été le jour de l’entraînement. « Habituellement, c’est le vendredi, car j’ai tout le monde, notamment ceux qui sont à Troyes, Reims ou Nancy. Comme on joue samedi, j’ai demandé aux gars d’être tous là jeudi. C’est un gros match, tout le monde veut jouer ! C’est à moi de surveiller s’il n’y a pas des blessés qui ne veulent pas le dire… »
Le seul forfait certain est Félicien Berteaux, victime d’une rupture des ligaments croisés. Quant à Romain Huyet, blessé la semaine dernière lors de l’échauffement, Jean-Luc Humbert doit faire un dernier point avec lui, mais il semble « apte à jouer. »
S’il y a une personne capable de mettre les joueurs dans les meilleures conditions, notamment « psychologiques », c’est bien Jean-Luc Humbert. Car la coupe de France, il connaît ! Lors de la saison 2008-2009, alors entraîneur d’Eclaron, il a amené l’équipe jusqu’en 32e de finale. Le 4 janvier 2009, les Eclaronnais ont reçu, à Saint-Dizier, Dijon, qui évoluait en Division 2. Les Dijonnais ont certes gagné (5-0), mais comme le dit si bien Jean-Luc Humbert, « la coupe de France, c’est magnifique ! »
Aux Dervois de prendre du plaisir, de tenir le plus longtemps afin de faire douter l’adversaire. Après, tout est possible !
Yves Tainturier
Le parcours des deux équipes
1er tour : Montier-en-Der (R3) – CO Langres (D1) 2-0.
2e tour : Vaux-sur-Blaise (R2) – Montier-en-Der (R3) 0-0 (3-4 aux tirs au but).
3e tour : Montier-en-Der (R3) – AS Chartreux (D1) 2-1 ; Fagnières (R2) – Prix-lès-Mézières (N3) 0-5.
4e tour : CH Malgache (R2) – Montier-en-Der (R3) 1-1 (2-4 tab) ; Tinqueux (R3) – Prix-lès-Mézières (N3) 0-3.
Vous pourriez être intéressé par cet article :