L’impressionnante maquette du Redoutable au Mémorial Charles-de-Gaulle
Armée. Le mémorial Charles de Gaulle à Colombey expose en ce moment la plus grande maquette (13 mètres de long) du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) construit à partir de 1963 en France. Impressionnant.
L’exposition dédiée aux peintres des armées qui a été visible en 2021 au Mémorial a permis au lieu de mémoire de nouer des liens et des contacts avec l’Armée. D’autres partenariats pouvaient donc découler de ce rapprochement. Et c’est bien dans ce cadre, qu’en collaboration avec la Marine nationale et plus précisément la force océanique stratégique, le Mémorial peut aujourd’hui exposer une pièce rare : la maquette au 1/10e du Redoutable. La « réplique » ne fait pas moins de 13 mètres de long.
Cette maquette, très impressionnante, était conservée à l’Arsenal de Brest et c’est dans ce haut-lieu de la Marine nationale que Philippe Bromann, responsable scénographique au Mémorial, s’est rendu pour organiser le démontage partiel puis l’acheminement de cette maquette. Son installation donne lieu à une exposition plus complète sur le Redoutable, premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins construit en France à partir de 1963.
Il a parcouru 25 fois le tour de la terre
Quatre ans plus tard, il était lancé à Cherbourg en présence du Général De Gaulle avec des premiers essais en mer en juin 1969. Il sera admis au service actif le 1er décembre 1971. « Le redoutable a parcouru 25 fois le tour de la terre et passé environ 10 ans en plongée », souligne Philippe Bromann qui s’est beaucoup documenté sur ce bâtiment dont le démantèlement sera terminé en 1993. Il est possible de visiter encore aujourd’hui le Redoutable à la Cité de la mer à Cherbourg. Mais avant, on peut agréablement découvrir sa maquette au Mémorial.
C. C.