Les gestes qui sauvent pour chiens et chats aussi
Une formation aux premiers secours canins et félins sera dispensée à Langres. Une initiative originale que l’on doit au partenariat entre l’association Espoir 2 Molosses de Cusey et le centre agréé Humanimal.
Savoir quoi faire quand on se trouve face à une personne blessée ou, pire, qui fait un arrêt cardiaque, n’est pas toujours évident. Fort heureusement la nécessité de maîtriser les gestes qui sauvent commence à se démocratiser au sein de la population. En revanche, la formation aux premiers secours canins et félins reste encore très confidentielle, pourtant quel propriétaire d’un chien ou d’un chat n’a pas eu à gérer un bobo ou une blessure un peu plus grave ?
Dans ces cas précis, il faut savoir quel comportement adopter et comment réagir avant d’aller voir son vétérinaire. En France, il existe un centre agréé qui propose aux particuliers de leur prodiguer une formation en bonne et due forme à ces gestes : Humanimal. Des sessions très enrichissantes mais encore peu nombreuses. Pourtant, à Langres, un partenariat s’est lié entre Espoir 2 Molosses, association située à Cusey, et Humanimal.
«Ils nous ont contactés via Facebook pour nous proposer une formation et nous avons trouvé l’idée excellente», explique Olivier Grange, trésorier de l’association haut-marnaise.
Une pierre deux coups
Une excellente idée effectivement qui a débouché sur la mise en place d’une journée dédiée aux secours canins. Cette session se déroulera le 12 février de 8 h 30 à 18 h, à la salle Fernandel, et sera ouverte à un maximum de quatorze personnes.
«Un pique-nique canadien, où chacun amène un plat et tous les participants mangent ensemble, sera proposé pour une pause conviviale et permettra ainsi de pouvoir échanger sur les chiens. A la fin de la session, une attestation de formation ainsi qu’un livret seront remis pour sensibiliser les participants», précise encore l’association Espoir 2 Molosses. Une association qui espère joindre l’utile au vital puisque 30 % des recettes leur seront reversées afin qu’elle puisse financer ses actions en faveur des chiens de 2e catégorie et des molosses.
«Nous existons depuis mars 2014 et nous avons pour objectif de venir en aide à ces chiens lorsqu’ils ont été maltraités ou abandonnés, quand ces animaux sont socialisables, nous les rééduquons afin de les replacer dans des familles. En ce moment, nous avons huit chiens», précise encore le trésorier. Une démarche qui peut s’avérer longue et coûteuse mais que cette association mène dans l’ombre depuis déjà presque trois années et qu’elle compte bien continuer.
P. Ch.
Pour obtenir plus d’informations, envoyer un mail à l’adresse : elfevan@hotmail.fr