Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
attaque de Nathan Wounembaina

Tours – Chaumont : un match de volley jamais comme les autres

attaque de Nathan Wounembaina
Nathan Wounembaina est l’un des trois actuels Chaumontais à avoir évolué à Tours. (Photo : P. Merle)

Ce vendredi 7 octobre (20 h), la Ligue A offre déjà un “classique” du championnat, avec le déplacement du Chaumont VB 52 Haute-Marne à Tours. Un duel entre équipes encore en rodage, mais qui engendre pourtant toujours la même excitation.

Le hasard du calendrier en a donc décidé ainsi : le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Tours ont déjà pris rendez-vous, dès la deuxième journée du championnat, pour un “classique” de la Ligue A qui, forcément, va attirer les regards des observateurs. Alors certes, la vérité de ce vendredi 7 octobre ne sera certainement pas celle du printemps prochain : les deux équipes, encore en rodage, ne vont certainement pas offrir, en ce jour, les même garanties sur le terrain que celles qui devraient les porter vers de plus ambitieux desseins au printemps prochain.

Mais pourtant, ces oppositions entre les deux clubs les plus titrés de l’hexagone des six dernières années font partie des moments forts de la saison. Une rivalité qui s’est accrue au fil des finales hexagonales qui ont émaillé ces dernières saisons. Et notamment lors de la dernière en coupe de France et ce scénario incroyable en cinq sets qui a, dans un premier temps, offert le trophée aux Tourangeaux, avant que les arbitres ne se ravisent sur les images vidéos, et que le CVB 52, quelques minutes plus tard, ne renverse l’issue de la rencontre. Pourtant dans les deux camps, on l’assure : « ce duel n’est pas une revanche. Il n’y a aucune animosité qui en découle. C’est un match de championnat parmi d’autres. »

Une confrontation qui, cependant, offrira à certains joueurs et notamment au trio chaumontais “Nathan Wounembaina/Pierre Tolédo/Gilles Lomba” des sensations forcément particulières. Le premier fut un des éléments majeurs qui permit au TVB de glaner quelques titres entre 2017 et 2021, quand les deux autres ont vécu également un moment de leur carrière au sein du club tourangeau.

Une grosse motivation

Pour Pierre Tolédo, l’aventure est même très récente, puisqu’en mai dernier, il portait encore le maillot du club d’Indre-et-Loire. « Je suis très content de retrouver aussi vite mon ancien club », assure-t-il. « J’y ai vécu deux belles saisons, avec des moments forts et d’autres moins heureux, mais j’y ai beaucoup appris et grandi. J’y ai vécu la concurrence du haut niveau, où la moindre erreur se répercute très vite sur soi et sur le statut au sein du groupe. Mais je n’en garde que le meilleur. »

Un discours élogieux que l’on retrouve aussi dans la bouche de Gilles Lomba qui a passé la saison 2020/2021 en bord de Loire. « Ce ne sont que des bons souvenirs. C’est là que j’ai connu la Ligue des champions notamment. Aujourd’hui, je suis heureux de retrouver Grenon avec une forte envie de gagner là-bas, comme tout joueur qui retrouve son ancien club. »

Mais pour y parvenir, le CVB 52 devra forcément élever encore son niveau de jeu, par rapport à ces deux premiers matches officiels de la saison (en Supercoupe et lors de la première journée de Ligue A). « On sait qu’on a encore du travail, mais c’est le lot de toutes les équipes en début de saison », rabâche Gilles Lomba. « Je suis revenu en France, dans un club attractif comme Chaumont  pour vivre ce genre de “classique”. »

Sur le banc la semaine passée à l’entame de la première journée, les trois ex-Tourangeaux auront, c’est sûr, des fourmis dans les jambes au moment du coup d’envoi, ce vendredi soir, que ce soit sur le terrain ou sur le banc…

Laurent Génin

Le buzz de la semaine : un trio reconstitué

Des allers et venues entre les équipes du Chaumont VB 52 Haute-Marne et Tours sont devenus légion depuis plusieurs années, entre ces deux clubs ambitieux de Ligue A. Cette saison encore, on va retrouver de part et d’autre du filet des joueurs ou même des membres du staff qui ont évolué sous les deux couleurs. Mais avec une situation encore plus marquée pour l’exercice en cours, puisque du côté de l’effectif haut-marnais, on retrouve pas moins de trois ex-Tourangeaux (une “première” pour le CVB 52) qui, de plus, ont évolué ensemble sous les couleurs de l’équipe d’Indre-et-Loire.
En effet, lors de la saison 2020/2021, Nathan Wounembaina, Pierre Tolédo et Gilles Lomba n’ont pas connu une année des plus fastes avec le TVB : le premier avait quitté le club en cours de saison, tandis que les deux autres avaient notamment été éliminés avec leur équipe en quarts de finale des “play-off” par… les Chaumontais. En arrivant en Haute-Marne, ce trio reconstitué espère sans doute un peu plus de réussite sous leurs nouvelles couleurs.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)