Rencontres philosophiques de Langres : les professeurs ont du pain sur la planche
RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE LANGRES. C’est parti pour le Plan national de formation (PNF) des Rencontres philosophiques de Langres (RPL). Environ 200 professeurs de philo de toute la France sont arrivés, ce jeudi 6 octobre, pour plancher… sur le travail durant trois jours.
Depuis près d’une semaine, la cité de Diderot vibre au rythme des Rencontres philosophiques de Langres (RPL), avec de nombreuses animations, spectacles et autres conférences grand public. Le programme va se poursuivre, mais les RPL vont entrer dans une nouvelle dimension, avec l’ouverture, ce jeudi 6 octobre à la salle Jean-Favre, du Plan national de formation (PNF). Pas moins de 200 professeurs de philosophie sont arrivés de toute la France pour plancher, durant trois jours, et à travers des conférences et séminaires sur la thématique du travail.
Rencontres philosophiques de Langres : le mot du ministre
Doyen du groupe de philosophie de l’Education nationale, Frank Burbage a déclaré ouvert le PNF en présence, notamment d’Olivier Brandouy, recteur de l’Académie et de Reims, et d’Anne Cornet, préfète de Haute-Marne. Présidente de l’association Autour des Rencontres philosophiques de Langres (ARPL), Patricia Andriot a fait part de sa « fierté », aussi bien de « célébrer Denis Diderot, l’enfant que du pays », que « d’être un territoire de travail, agricole et ouvrier, et de savoir-faire ».
Le maire, Anne Cardinal, tout comme le ministre de l’Education nationale, Pap N’Diaye, intervenu par message vidéo, ont tenu, pour leur part, à féliciter les bénévoles pour leur grande implication. Les RPL se poursuivent jusqu’au dimanche 9 octobre inclus.
Nicolas Corté