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granulats en train d'être chargés dans un train de fret

Un train de granulats déraille à Gudmont-Villiers

granulats en train d'être chargés dans un train de fret
Le chargement des granulats est effectué dans la carrière de Gudmont.

Alors qu’il effectuait une manœuvre, un train transportant des granulats provenant de la carrière de Gudmont-Villiers a déraillé, peu après 17 h hier. La circulation ferroviaire entre Chaumont et Saint-Dizier a été totalement interrompue pour une durée encore indéterminée hier soir.

L’opérateur ferroviaire privé, VFLI, filiale de Geodis-SNCF, est depuis 2011, l’acteur qui a remporté le marché du transport de granulats sortant de la carrière de Gudmont-Villiers, exploitée par Cemex Granulats. Chaque semaine, une dizaine de trains partent alimenter différents chantiers et particulièrement sur la région parisienne. Chaque train convoie près de 1 800 tonnes de granulats.

Mais hier, alors qu’un de ces trains de fret effectuait une manœuvre pour entrer sur le site de chargement de la carrière, un incident s’est produit pour une raison indéterminée. Les deux derniers wagons de l’ensemble ferroviaire ont déraillé. Les dégâts sur la ligne 10 entre Chaumont et Saint-Dizier sont importants, nécessitant d’interrompre la circulation des trains de voyageurs. Les deux voies ont, en effet, été affectées par cet accident. Le dernier wagon a même changé de voie.

Hier soir, la SNCF cherchait à mettre en place des bus de substitution afin de prendre en charge les voyageurs. Il semblait peu probable que la circulation des trains soit réouverte aujourd’hui au regard des dégâts occasionnés sur les rails. De son côté, VFLI avait fait appel à deux grues spécialisées afin de remettre sur rails les wagons.
Sur place, les agents mobilisés pour les réparations parlaient, d’au moins, une journée d’intervention, sans pouvoir en dire davantage.

Frédéric Thévenin et Philippe Lagler

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