Dix-huit ateliers pour une Semaine bleue intense
Quel que soit leur âge, leur état de santé ou leur niveau d’autonomie, les aînés ont quelque chose à apporter à notre société. Telle est la thématique 2022 de la Semaine bleue, qui encourage une société inclusive, facilitant les relations et la mobilité des seniors.
Piloté par Marie-France Mercier, adjointe, le Centre communal d’action sociale, en corrélation avec l’office de tourisme, a mis sur pied un remarquable programme de 18 animations, auquel les curistes peuvent participer.et dont une grande partie se déroule dans la salle du Clocheton, au cœur du quartier thermal.
Les thèmes s’articulent autour de conférences, d’ateliers découvertes axés sur la détente physique, la relaxation ou la diététique, la projection de films, d’une balade forestière, de la découverte du patrimoine historique local ou du nouvel Espace France Services, qui a besoin d’être connu. La grande majorité y est d’accès libre.
Cela répond au slogan : “C’est 365 jours pour agir et 5 jours pour le dire !”.
Cette semaine est plus que jamais nécessaire, car le contexte sanitaire a occasionné des dégâts. L’isolement a progressé et nombre de personnes âgées se sont repliées sur elles-mêmes, certaines étant très réticentes à sortir, traumatisées et de peur d’attraper le Covid.
Depuis son lancement ce lundi, les ateliers proposés connaissent un succès remarquable, avec une belle participation des curistes, qui sont “des seniors”, pour la plus grande majorité, et sont fort satisfaits, meublant ainsi leurs après-midi, en parfaite symbiose avec la population locale, ce qui est unique au plan départemental.
Le programme de ce jeudi
Visite de l’Espace France services avec les animatrices de l’EFS, avec rendez-vous à 10 h 30, à la mairie.
Atelier gratuit de yoga et de relaxation animé par Sandrine Escolano, à 14 h, au Clocheton ; limité à dix personnes (s’inscrire à l’office de tourisme).
Atelier – découverte gratuit de dessin à l’encre de Chine avec des plumes de cristal par Rachel Pioche, à 15 h, à l’office de tourisme (limité à dix personnes).
Ciné-film “La Gascogne”, de Claude Poret, à 16 h, au Clocheton.