Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
699767.hr

Journée des langues au collège : les 6e et 3e curieux d’esprit !

699767.hr
La langue des signes expressive.

L’objectif de cette journée du 3 octobre, “pas comme les autres” était de faire prendre conscience, aux élèves, de l’intérêt et l’importance à développer des compétences en langues vivantes.

À l’occasion de la Journée des langues, le collège Vincenot a mis en lumière la diversité linguistique. Ici, les jeunes, dès la 6e, font traditionnellement anglais mais aussi allemand, une heure par semaine : « le plus important est de les sensibiliser en parlant plusieurs langues et ainsi pouvoir voyager, parler partout… »

« Nous sommes dans une démarche label Euroscol et la constitution du dossier » résume la principale, Delphine Rondeau, qui met en avant les actions de l’équipe pédagogique, davantage ouverte à l’accueil des élèves en, multi-langues, que ce soit en EPS, en SVT ou au CDI ou bien encore en mathématiques.

La Semaine des langues est bien sûr fêtée au printemps, début mai, avec tous les jours de la semaine du 9 au 12 mai, des actions en classe et des menus différents à la cantine.

Des déplacements à l’étranger sont organisés par les enseignants : 36 élèves de 4e iront à Venise du 2 au 5 mai puis les 5e se rendront du 15 au 17 mai à Fribourg en voyage pédagogique. La semaine “Harry Potter” sera appréciée par les 5e également en mai. Les 3e assisteront à une pièce de théâtre sur Nelson Mandela en anglais jouée soit à Dijon ou à Langres. “Hello, open your books !”… Les 85 élèves de 6e et 3e font le lien de cette manière, plus facilement, avec l’utilité d’apprendre une langue vivante, comme l’anglais et l’allemand, au collège Vincenot mais aussi d’en découvrir d’autres.

Des quiz et des recherches

Lundi 3 octobre, cette journée spécifique valait, par ses propositions, d’exercices et d’échanges en cours. Les 6e Ashford et Belfast ont fêté les langues avec leurs professeurs d’anglais, Catherine Bony, et d’allemand, Marine Rolland, avec un atelier d’initiation au japonais et un atelier “Talk to me” multi-langues.

La venue de Véronique Flamand, langroise, a permis un atelier d’initiation à la langue des signes.

Un travail en autonomie, sur l’origine du nom de leur classe, a mis en avant cette évidence : la langue des mots n’affiche aucune barrière géographique etculturelle.

L’après-midi, pour les 3e Albane et Budapest, un atelier, via un quiz interactif de culture générale sur l’Allemagne, ou bien encore une animation, “Guess where I am ?”, avec le professeur d’anglais, Ophélie Chamousset, ont poursuivi cette journée langue, à l’image d’un travail en autonomie toujours sur l’origine des noms des classes, à Vincenot.

Finalement, ce fut un temps fort pour faciliter l’ouverture et l’apprentissage des jeunes en lien direct avec l’équipe éducative du collège.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)