Saint-Dizier. Les pompiers se dépassent pour la bonne cause
SOLIDARITÉ. Dans le cadre d’Octobre rose, les sapeurs-pompiers organisent leurs 24 heures. Un défi sportif consistant à avaler les kilomètres pour récolter des fonds. Clap de fin aujourd’hui à 8 h.
Mardi 4 octobre, les sapeurs-pompiers de Saint-Dizier ont renouvelé leur opération « 24 heures », autour de la caserne. L’objectif ? Parcourir le plus de kilomètres possibles pour récolter des fonds pour la bonne cause. Pour la première édition l’année dernière, 743 km ont été parcourus, ce qui avait permis de reverser environ 1 000 € pour la Ligue contre le cancer.
De 8 h à 8 h
A l’origine de cette idée, on retrouve Martin Roussel, sapeur-pompier professionnel. « C’était une façon de participer à Octobre rose tout en se dépassant », explique celui qui avait parcouru un semi-marathon autour d’un engin pompe-tonne pendant le confinement. Et comme le nom l’indique, le challenge dure 24 h ; de mardi, 8 h, à mercredi, 8 h.
Les pompiers de l’air de la BA 113, d’Éclaron ou encore un de Chaumont jouent le jeu. Les petits groupes se succèdent sur le trottoir de la rue de la Tambourine et le long du canal. L’un d’eux s’arrête justement après avoir parcouru 5,96 km. « Le cardio tient, on va voir si les genoux suivent pour repartir ensuite. »
Après l’effort, il peut se ravitailler auprès d’Arlette Daubanton, de la Ligue contre le cancer. Son stand se trouve juste à côté d’un tenu par Stéphane, pompier professionnel à Saint-Dizier et volontaire à Eclaron, qui gère la vente d’objets ainsi que la tombola qui coure jusqu’au 30 octobre. A gagner, un casque de pompier customisé par le graffeur local Sébastien Skoros.
Fin du défi ce mercredi matin à 8 h. Les fonds seront reversés de manière équivalente à la Ligue contre le cancer et l’Association en soutien des opérées du sein.
Louis Vanthournout