Football : les jeunes haut-marnais balle au pied
U19
Régional 2
Léxy bat Marnaval 1-0
Léxy. Les protégés de Cédric Husson font jeu égal avec le leader, au cours des 45 premières minutes qui se soldent par un score nul et vierge (0-0).
A la reprise, Léxy dirige les débats, mais bute sur un excellent Axel Roguet, qui remporte notamment deux face-à-face. Alors que les Marnavalais pensent pouvoir ramener un bon point de Meurthe-et-Moselle, l’arbitre accorde un penalty aux locaux qui en profitent pour ouvrir le score (1-0, 86’). Le prochain match aura lieu le 15 octobre, à domicile, contre Thaon-lès-Vosges.
U18
Féminines Régional 2
Epinal bat Chaumont FC 9-0
Epinal. Les jeunes chaumontaises démarrent mal le match avec un but d’entrée. Sur un ballon venant de la gauche, la joueuse spinalienne rentre pour se remettre sur son pied droit et frappe au premier poteau (1-0, 1′). Les Vosgiennes dominent et doublent le score, toujours de l’aile gauche (2-0, 30′), et dans la foulée, sur un ballon mal dégagé (3-0, 33′). Puis, une Chaumontaise se fait subtiliser le ballon dans ses 16 mètres (4-0, 37′).
En début de seconde période, Épinal marque trois buts en sept minutes (5-0, 45′ ; 6-0, 48′ et 7-0, 52′). Ombeline Muller Ward, d’un arrêt réflexe, garde la main ferme et arrête le ballon qui prenait le chemin de la lucarne (55′). Les Vosgiennes marquent un nouveau but (8-0, 63′). Chez les Chaumontaises, il y a une percée de Yuna Fagot, côté gauche, qui centre en retrait pour Lorane Garçon, mais sa frappe enroulée est captée par la gardienne locale (72′). Épinal clôture le score sur une frappe à l’intérieur de la surface (9-0, 73′). Les onze chaumontaises, très vite handicapées par la blessure de Sarra Soler, qui se tord la cheville (2′), mais qui a essayé d’aider ses coéquipières comme elle a pu, pendant une heure, avant de laisser son équipe à dix pour le dernier quart d’heure à cause de la douleur. Bravo à toute l’équipe qui n’a jamais baissé les bras.
Départemental 1
Vaux-sur-Blaise et Eclaron 1-1
Vaux-sur-Blaise. Devant une belle galerie et sur un terrain magnifique, les 22 acteurs ont livré un match accroché jusqu’au bout. Les premières minutes de jeu sont à l’avantage des visiteurs qui se procurent deux frappes lointaines, sans réel danger pour Stanislas Rzasa. A la 10’, une ouverture limpide de Yusuf Bicer permet à Constant André de se présenter en face-à-face avec le portier éclaronnais, mais celui-ci pousse trop son ballon. Le match s’équilibre et les deux équipes mettent beaucoup d’intensité. A la 29’, Eclaron ouvre le score sur un centre-tir de son ailier qui lobe tout le monde (0-1). Ce but n’entache pas l’état d’esprit des “violets” qui sont logiquement récompensés avant la mi-temps par un but de Clément Faure, sur un corner bien tiré par Killian Jeanson (1-1, 44’).
En seconde période, le match est toujours disputé et les quelques situations de part et d’autre ne mettent pas en danger les gardiens. La plus grosse occasion intervient, à la 67’, avec un coup franc de Killian Jeanson, repoussé difficilement par le gardien d’Eclaron, Florent Ollivier, dans les pieds de Maël Roth. Le jeune valpérien voit sa frappe repoussée une nouvelle fois par une magnifique parade. Les Eclaronnais restent leaders malgré ce premier accroc qui fait du bien au moral du groupe violet.
Saint-Dizier Espérance bat Montier 2-1
Montier-en-Der. Après une entame de match difficile où Kyllian Godard doit s’employer à plusieurs reprises pour éviter l’ouverture du score pour les Bragards, les Dervois redressent la tête par Victor Duport et Flavien Aubertin, très actifs sur les ailes. Louis Lafarge ouvre le score de la tête, après avoir suivi une frappe sur la barre de Flavien Aubertin (1-0). La pause est sifflée sur cette première mi-temps équilibrée.
Au retour des vestiaires, les coéquipiers du capitaine Teddy Sadin, face au vent, subissent les longs ballons des visiteurs. En toute logique, ils concèdent un penalty parfaitement tiré par Djibril Boussouar, à la suite d’une faute concédée par Louis Lafarge (1-1). A dix minutes du terme, les Dervois, trop tendres défensivement, encaissent un second but par le meneur de jeu qui place une frappe hors de portée de Kyllian Gordard (1-2). Le score n’évolue plus malgré les derniers assauts dervois.
U16
Départemental 1
Vaux-sur-Blaise bat CSB/Villiers/Eclaron 5-1
Eclaron. Les Valpériens ont signé un quatrième succès consécutif sur la pelouse d’Eclaron. Les “violets” maîtrisent la première mi-temps et marquent à trois reprises (0-3).
En seconde période, les jeunes de Jérémy Harmand tentent de réagir et réduisent le score par Evan Simon, mais Vaux-sur-Blaise inscrit deux nouveaux buts (1-5).
Rouvres/Aube/Aujon et Ouest 52 4-4
Rouvres-sur-Aube. Samedi 1er octobre, les U16 recevaient leurs voisins d’Ouest 52. Malgré une météo incertaine, le match s’est déroulé dans des conditions correctes. Après une dizaine de minutes d’observation, les jeunes locaux encaissent un premier but sur corner (0-1). Puis un 2e but arrive dix minutes plus tard, à la suite d’un cafouillage devant le but (0-2). Après quelques retouches tactiques, les locaux parviennent à revenir au score sur une tête de Félix Tison (1-2, 28’). Malgré cela, les “bleus” d’Ouest 52 remettent le pied sur le ballon et inscrivent un 3e but sur penalty (1-3, 35’) puis, quelques minutes après, un 4e sur une belle reprise de leur attaquant (1-4). Un peu scotché, Rouvres parvient à marquer un 2e but avant la mi-temps sur une frappe rageuse de Lucas Mohamedi (2-4). La seconde mi-temps s’annonce compliquée. Après quelques modifications et repositionnement, le staff local veut bousculer et tenter des choses et ce fut payant. En effet, Lucas Mohamedi, replacé plus haut, trouve le chemin des filets (3-4, 60’). Ouest 52 ne lâche rien et continue de résister, mais les protégés de Jean-Marie Crotti, avec une volonté incroyable, arrachent l’égalisation en toute fin de partie d’une frappe lointaine de Thomas Adam au ras du poteau (4-4). C’est le premier point pris dans ce championnat où les jeunes locaux, pas très flamboyants dans le jeu, ont procuré aux supporters de bonnes émotions par leur envie et abnégation. Après le match, parents et enfants se sont retrouvés autour d’une grande table pour partager un bon moment de convivialité important et apprécié de tous. A confirmer samedi soir, 19 h à Sarrey, face à Bassigny foot.
Saint-Dizier Espérance bat Marnaval 6-1
Saint-Dizier. L’Espérance a largement dominé les Marnavalais, samedi 1er octobre après-midi, au complexe Pergaud, puisque les Bragards ouvrent le score par Mara Diarra (1-0, 12’). Les visiteurs répondent aussitôt et égalisent, à la 16’, sur une action menée par Kroner et finalisée par Derraz (1-1). Les locaux ne se font pas prier et doublent la mise, à la 28’, par Aymen Tessier, sur corner (2-1).
Après la pause, l’Espérance enfonce le clou, à la 54’, par Mara Diarra, qui ne doit rien à personne (3-1). Les Bragards monopolisent le ballon et aggravent le score par l’intermédiaire d’Ahmed Bouazza, bien servi par Yassine Ait Ali (4-1).
Groupement Sud haut-marnais bat Bologne 4-0
Langres. Les Sudistes reçoivent leurs homologues de Bologne, dans un match inversé. La première mi-temps est à l’avantage du groupement qui se procure quatre occasions par l’intermédiaire de Yohan Masson, Alaadine Ennouali par deux fois et Abdoul Tachoukadjiev. Mais le gardien adverse brille et sort les quatre occasions.
Il ne faut pas être en retard, en seconde période, puisqu’à la 48’, après une belle action collective, Alaadine Ennouali dribble le gardien et ouvre le score (1-0). Deux minutes plus tard, à la suite d’une action similaire, un défenseur malheureux double la mise (2-0).
Abdoul Tachoukadjiev, aux 20 mètres, tente une frappe, le gardien ne peut que repousser dans son propre but (3-0). A la 70’, Antonin Blanchot clôt la marque en dribblant une nouvelle fois le gardien (4-0). Félicitations aux jeunes de Bologne qui se sont montrés vaillants tout au long du match.
U14
Régional 1
Pagny-sur-Moselle bat Marnaval 7-2
Pagny-sur-Moselle. Les erreurs individuelles de la première mi-temps ont coûté cher aux Marnavalais. Dès la 5’, Pagny-sur-Moselle ouvre le score après un ballon perdu par un défenseur (1-0). Trois minutes après, un corner où le gardien Mayron Braudel et son défenseur ne communiquent pas, amène le deuxième but (2-0, 8’). A la 15’, un penalty concédé bêtement permet aux locaux de mener 3-0. « Trois erreurs individuelles grossières de notre part… », regrette Loic Floquet, le coach marnavalais. A la 30’, Mayron Braudel lit mal la trajectoire d’un corner et les Mosellans portent le score à 4-0.
En deuxième mi-temps, Pagny-sur-Moselle ajoute un cinquième but sur penalty (5-0), avant la réduction du score marnavalaise (5-1). Revenus avec de meilleures intentions, les coéquipiers de Fabio Otto inscrivent un deuxième but, mais les Mosellans en ajoutent deux nouveaux (7-2)
Départemental 1
Vaux-sur-Blaise bat Bassigny foot 7-2
Vaux-sur-Blaise. C’est l’ouverture du score, dès la 1’, par Fabio Pierrot, sur une frappe lointaine (1-0). A la 13’, sur une percée rageuse, Clément Royer dribble son défenseur et double la marque (2-0). Sur le coup d’envoi, les “violets” sont pris de vitesse et Robin Gallo réduit le score pour l’entente du Bassigny foot (2-1). Les “violets” reprennent un avantage plus conséquent, à la 25’, après une action en triangle que Fabio Pierrot conclut en inscrivant le troisième but des “violets” (3-1). A la 30’, Bryan Camuzeaux récupère un ballon sur l’aile d’Hugo Aubertin, sa frappe est renvoyée par le poteau et le gardien des visiteurs, Fabio Pierrot, qui a suivi, pousse le ballon au fond des filets et inscrit son troisième but (4-0). La réaction des visiteurs réduit le score, à la 35’, par Robin Gullo (4-2). La seconde mi-temps reprend sur le même rythme. Idriss Davignon décale côté gauche, Alexis Lesage ajuste une frappe qui finit sans le petit filet (5-2). Le jeu se stabilise au milieu de terrain et en défense, Nathaël Bouraly-Cornet, Yanis Vandelet, Andy Locatelli et Etham Briffod, chez les “violets”, prennent l’avantage sur les attaquants. Noe Augendre préserve le but des locaux. Clément Royer inscrit le 6e but suite à un une /deux avec Alexis Lesage (6-2, 65’). A la 72’, Idris Davignon tente sa chance, avec une frappe des 18 mètres, qui trouve le poteau visiteur. Un ballon mal dégagé par la défense est contrôlé par Sacha Perrin qui tente sa chance de 25 mètres, le gardien visteur, Sacha Moro Morenda, pris à contre-pied et en déséquilibre, réussit dans un dernier geste à repousser la frappe. Clément Royer clôt le score à la suite d’un coup franc sous la barre (7-2, 78’). C’est une belle victoire des “violets” (7-2).
Eclaron bat Entente Nord Haute-Marne 3-0
Eclaron. Les jeunes de Bel et Aubertin dominent la première demi-heure, mais les joueuses de l’Entente Nord Haute-Marne résistent bien. Il faut attendre la 32’ pour voir Travis Morini ouvrir le score (1-0).
En seconde période, les Eclaronnais insistent et inscrivent deux buts supplémentaires, avec un coup franc de Tim Hinderschiett et une réalisation de Nathéo Barberet (3-0).
Groupement Sud haut-marnais bat Val-Moiron 5-1
Leffonds. Le début de match reste assez équilibré, mais les visiteurs prennent l’ascendant tout au long de la partie, ils concrétisent d’ailleurs une belle action pour ouvrir le score (0-1). Val-Moiron tente de réagir mais Bastien Jockem rate son face-à-face contre le portier adverse. Les “rouges” repartent de l’avant et scorent par deux fois avant la mi-temps (0-3).
Au retour des vestiaires, les locaux essaient de s’appliquer un peu plus et le coup franc d’Alois Lauper est bien stoppé par le gardien adverse. Les visiteurs partent en contre et inscrivent un nouveau but (0-4).
Andreas Vitrey réalise un très bon match, mais il se heurte plusieurs fois à la défense du Groupement Sud haut-marnais. Cependant, les locaux sont récompensés de leurs efforts, par Maxence Bernard, qui est bien placé pour pousser le ballon au fond des filets à la suite d’un corner (1-4). Thibault Gahon sauve un ballon sur la ligne et Mathéo de Saint-Riquier remporte son duel dans le but pour maintenir les espoirs locaux, mais rien n’y fait : le Groupement Sud haut-marnais en remet une couche sur penalty pour clôturer ce match qu’ils ont maîtrisé (1-5).
U13
Départemental 1
Marnaval bat Eclaron 18-0
Saint-Dizier. Les Marnavalais ont étrillé leurs voisins éclaronnais, samedi 1er octobre. Le SMC domine dès l’entame mais Léo Brocard enchaîne les arrêts. Axel Yildiz, d’une frappe lointaine, lobe ensuite le gardien éclaronnais (1-0), avant que Pierre Perreau ne double la mise (2-0). Joris Roussel, par deux fois, et Noé Jeanson corsent l’addition, qui aurait pu être plus salée, avec les montants touchés par les locaux, avant la pause (5-0).
En seconde période, les partenaires d’Hugo Pierron inscrivent treize buts supplémentaires, par Mylann Ruat (3), Joris Roussel (5), Maël Carmona (3) et Noé Jeanson (2) pour un score final étourdissant (18-0). Léo Brocard s’est de nouveau illustré en effectuant plusieurs arrêts au cours de la deuxième mi-temps.
D2
Groupement Sud haut-marnais “3” bat Bourbonne/Osier 5-3
Chassigny. Les conditions météorologiques n’ont pas effrayé les onze jeunes locaux qui ont bien entamé le match, en scorant à deux reprise par Jules Vachez (2-0). Les visiteurs, très athlétiques, mais oubliant souvent le partenaire, reviennent (2-1), à la 25’. Cependant ce but est rapidement remis en cause par Gautier Chanclu qui marque (3-1), avant qu’Achille Roulin ne corse le score (4-1). Les Bourbonnais, peu avant la pause, marquent un second but (4-2).
Les nouveaux joueurs sont lancés dans le grand bain en seconde période, l’équipe a moins d’allant : il faut bien apprendre à jouer et à se placer sur le terrain. Bourbonne/Osier presse, mais Arthur Guillaume veille et la réussite n’est pas au rendez-vous pour eux. Au contraire, les locaux ajoutent un 5e but (5-2, 45’). Il faut attendre les arrêts de jeu pour voir les visiteurs récompensés de leurs efforts (5-3), sur un penalty.
Beaucoup de travail reste à effectuer pour ce groupe. Cette victoire est un encouragement à se livrer à fond.
Marne Rongeant bat Ornel 3-2
Poissons. L’EMR se crée la première occasion avec un tir de Noan Rehamna qui passe au-dessus de la transversale de Lucas Déré, le gardien d’Ornel. A la 9’, joli tir de Louis Taboureux qui croise trop. A la 11’, les visiteurs obtiennent un coup franc tiré par Tanguy Menissier qui ouvre le score d’un superbe tir sous la barre d’Aloïs Ambrosetti, le gardien de l’EMR (0-1). A la 23’, cafouillage monstre devant les buts de Lucas Déré et la défense d’Ornel s’en sort miraculeusement.
A la 31’, Noan Rehamna tente sa chance de loin, mais son tir frôle l’angle du but d’Ornel. A la 33’, Lucas Déré dégage du poing sur une tentative de lob de Raphael Chmara. A la 35’, l’EMR égalise avec une belle frappe de Miguel Lebrun (1-1).
A la 37’, un son coup franc s’écrase sur le poteau du but visiteur. A la 39’, le centre parfait de Louis Taboureux retombe sur la transversale d’Ornel. A la 43’, les Meusiens reprennent l’avantage, avec un but de Tino Vergne (1-2). A la 49’, c’est l’égalisation de l’EMR par Noan Rehamna, du plat du pied (2-2). A la 59’, l’EMR obtient un dernier corner tiré par Théo Montagne pour Raphael Chmara, qui marque pour une belle victoire des locaux (3-2).
U11
Plateau
Saint-Dizier. Samedi matin, l’Espérance accueillait le plateau U11, avec les féminines du Grand Saint-Dizier et Ornel. Toutes les équipes ont fait des rencontres de 20 minutes. La matinée s’est conclue vers 12 h.