Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
699681.hr

Embâcles de l’Amance : les bénévoles vont se retrousser les manches

699681.hr
Une rencontre pour trouver une solution aux embâcles de l’Amance avec tous les responsables concernés.

Ce vendredi 30 septembre, à la demande de Florian Poinsel, président de l’AAPPMA Les Pêcheurs de l’Amance, s’est tenue une rencontre sur le terrain, avec le chef d’unité, Mathieu Madden et Cédric Moriceau de l’OFB, la maire de Maizières-sur-Amance, Nadine Mussot,ainsi que le président du Syndicat des six rivières, Jean-Philippe Bianchi et le directeur Loïc le Hingrat, ainsi que le bureau de l’association de pêche. Cette réunion avait pour but de préciser les aspects règlementaires afin de retirer les embâcles bloquant la circulation de l’eau sur le parcours de l’Amance.

Suite à la forte mortalité de poissons sur ce cours d’eau et surtout à ces différents travaux non réalisés, la gestion des embâcles est un sujet complexe qui fait débat.

L’OFB (Office français de la biodiversité) a rappelé que les embâcles jouent un rôle écologique important. Néanmoins ils peuvent devenir problématiques notamment lorsque l’amoncellement de bois mort augmente jusqu’à bloquer l’écoulement des eaux. Dans ces conditions ils peuvent donc être retirés tout en prenant soin de ne pas dégrader ni le fond du cours d’eau, ni les berges.

La question est  : qui doit agir ? Cette question reste fortement controversée et les solutions ne conviennent pas à la plupart des personnes impactées. Mais pour ce qui est des principaux embâcles présents sur les communes de Maizières-sur-Amance et Bize la seule solution c’est de les retirer avec des petits moyens, notamment grâce à la participation de nombreux bénévoles qui souhaiteront répondre présents, vendredi 14 octobre.

C’est pour cela que le président de l’AAPPMA, Florian Poinsel, fait appel à la participation d’un maximum de volontaires pour ce grand nettoyage afin que le parcours de l’Amance redevienne un habitat propice aux espèces piscicoles.

Contact : Florian Poinsel, 11, rue des Tilleuls 52500 Bize, tél. 06.38.66.63.33.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Pêche

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Pêche

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Pêche

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)