Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
699393.hr

Le dialogue citoyen est bien passé

699393.hr
La réunion publique a été très suivie par les habitants de Lannes.

La commune a organisé, samedi 1er octobre, une réunion d’échange et de dialogue citoyen.

Joël Deram, maire délégué de Lannes, a animé cette réunion en présence de Céline Bernand, maire de Rolampont, de Lydia Douche, maire déléguée de Tronchoy, de Claude Bouvier, maire délégué de Charmoilles, et de Roger Claudel, adjoint délégué aux travaux. Une trentaine d’administrés avait répondu présent afin d’échanger sur les travaux réalisés, en cours ou à venir. Cette réunion était également l’opportunité pour les habitants d’évoquer leurs préoccupations.

Joël Deram a fait le bilan des changements opérés depuis la dernière réunion publique. Les entraînements de karaté ne se déroulent plus à la salle des fêtes de Lannes, mais à Rolampont. En revanche, l’atelier peinture a trouvé place à la salle des fêtes de Lannes le mercredi.

Les travaux d’entretien du château d’eau sont terminés. La commune a bénéficié de 70 % de subvention. La préfecture établira prochainement un état des lieux de la ressource en eau afin d’élaborer un plan de suivi et de gestion. La compétence “eau et assainissement” sera transférée à la communauté de communes du Langres (CCGL) dès 2026.

Bien gérer la ressource en eau

La première tranche des travaux de réfection des trottoirs est achevée. Ils n’ont pas donné entière satisfaction aux riverains car la végétation s’implante rapidement sur les trottoirs et l’utilisation de désherbant est proscrite depuis le 1er juillet. La trop faible épaisseur de tout-venant pourrait en être la cause. Le cas échéant, l’entreprise reviendra faire les modifications nécessaires dans le cadre de la garantie après travaux. Concernant les travaux à venir, la deuxième tranche d’aménagement des trottoirs de la route départementale 121 sera lancée en 2023. Un escalier composé de 120 marches en bois de 1,8 m de large et une rambarde également en bois seront mis en place rue du Paradis. Le devis de Défi52 s’élève à 17 100 € HT.

A propos de l’embellissement de la salle des fêtes et de ses abords, la mise en place de rideaux a été évoquée ainsi que l’aménagement du parking, appartenant depuis peu à la commune. L’installation de bacs à fleurs a également été suggérée. Céline Bernand a précisé que, face aux enjeux de la ressource en eau, le fleurissement de Rolampont et de ses communes associées devra être repensé. A noter que l’eau utilisée pour l’arrosage provient du ciel puisque récupérée après ruissellement de la toiture des ateliers communaux.

Suite aux préconisations de la commission sécurité, des poteaux devront être installés devant les baies vitrées de la salle afin d’éviter le stationnement des véhicules.

En fin de réunion, Joël Deram a donné la parole aux administrés. Une maison en ruine qui menace de s’écrouler préoccupe les habitants. Un courrier a été envoyé par la commune au service urbanisme de la CCGL afin de lancer une procédure de péril.

Le devenir de l’ancienne école a été évoqué. Un projet de création de quatre logements avait été réalisé lors des derniers mandats mais n’a pas abouti en raison de la complexité du raccordement des réseaux. La rénovation de bâtiments existants reste une priorité car les possibilités d’extension de nouvelles zones habitables sont limitées.

Les riverains se préoccupent également de la vitesse excessive des véhicules dans le village. Un radar pédagogique sera prochainement mis en place. L’accès à la chapelle du fort reste toujours problématique car elle se trouve sur une parcelle privée. Un accord avec le propriétaire précisant la localisation du droit de passage et l’identification du responsable de son entretien devra être trouvé. La chapelle a été récemment vandalisée.

La question de l’éclairage public et de la mise en place des décorations de Noël a été soulevée. Face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux, ces questions seront abordées lors d’un prochain conseil. Le remplacement des ampoules par des LED a permis de réduire de 90 % la consommation électrique des lampadaires.

La commune a pris contact avec l’association des 4 Pattes afin de lancer une campagne de stérilisation des chats dans le village.

La deuxième campagne de dératisation débutera en 2023. Elle sera effectuée par les agents communaux récemment formés.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)