Aménagement de Louis-Bruntz : les élèves en première ligne
En lien avec le parcours santé et citoyen, les élèves éco-délégués et d’autres élèves volontaires du collège Louis-Bruntz mènent depuis plus d’un an un projet d’aménagement extérieur du collège (salon de jardin, bancs, nichoirs, jardinières et bac à compost) et intérieur (banc de lecture au Centre de documentation et d’information) avec du matériel de recyclage.
Ce projet se construit en partenariat avec les résidants de l’Esat (Etablissement et service d’aide par le travail), de Breuvannes-en-Bassigny.
Les élèves ont proposé leurs idées et ont pu découvrir et rencontrer leurs “associés” lors des portes ouvertes de l’Esat, organisées mercredi 21 septembre. Ils ont établi un premier contact et observé les différents ateliers (conditionnement de pièces auto, ateliers bûchettes, construction de palettes, ateliers soudure et peinture…).
Au-delà de l’écocitoyenneté, ce projet permet de sensibiliser les élèves au handicap et de lutter contre les discriminations, les stéréotypes et les préjugés.
Ce projet est mené par Mmes Flaget, CPE, Filali, professeure documentaliste, Bonnotte, infirmière scolaire, et MM. Blanchard et Moro Morando, moniteurs éducatifs.