Les supporters au rendez-vous à Chaumont
Samedi 1er octobre, lors du match entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Le Plessis-Robinson, Palestra n’affichait pas franchement un taux plein. Avec un peu plus du millier de spectateurs dans les tribunes, le gymnase a cependant connu une belle ambiance, grâce notamment à la présence des deux clubs de supporters cévébistes. Les Fanatic’s, toujours fidèles, animaient la tribune ouest, alors que la Jeunesse Chaumontaise, elle, avait décidé de mettre fin à sa “bouderie” de la Supercoupe, pour reprendre sa place habituelle dans les gradins opposés. Une bonne nouvelle pour l’atmosphère générale de Palestra qui a retrouvé ainsi de son effervescence, dans une ambiance bon enfant. Les joueurs, eux, ont pris plaisir à retrouver l’ensemble de leurs plus fidèles supporters.
Le kop du Plessis en visiteur
Depuis l’an passé, les confrontations entre le CVB 52 et Le Plessis-Robinson sont toujours prétextes à des retrouvailles, notamment entre dirigeants des deux clubs longtemps rivaux mais amis, et toujours heureux de faire les déplacements chez les uns ou chez les autres. Lors de cette première journée de championnat, la présidente francilienne, Joëlle Legeais, était de la partie, toujours accompagnée de son emblématique prédécesseur, Serge Boussard. Mais d’autres Robinsonnais avaient également effectué le court voyage jusqu’en Haute-Marne, puisqu’une petite dizaine de pensionnaires du Kop du Plessis se sont fait entendre à Palestra. Une belle initiative de la part de ce club de supporters, et saluée comme il se doit par leurs homologues chaumontais qui leur ont réservé une ovation en fin de match : sympa !
Patrik Indra premier joueur honoré
Comme l’an passé, le meilleur joueur de la soirée sera désigné lors de tous les matches de Ligue A et recevra un trophée spécifique. Cette saison, c’est le “pointu” tchèque, Patrik Indra, qui a logiquement ouvert le palmarès des joueurs du CVB 52 après sa prestation face au Plessis- Robinson.
A Tours dès vendredi 7 octobre
Lors de la prochaine journée, les Chaumontais se rendent à Tours pour un “classique” attendu dans ce championnat. A cette occasion, la chaîne Bein Sports, désormais diffuseur officiel de la Ligue A a fait de ce rendez-vous son affiche du week-end. La rencontre a donc été décalée au vendredi 7 octobre, en match avancé, et le coup d’envoi sera donné à 20 h, sur Bein Sports 2.
Déplacement à Tourcoing
Si les déplacements des supporters sont plus compliqués à entreprendre le vendredi, ces derniers envisagent cependant le premier voyage du samedi de leurs favoris. Ceux-ci affrontent ainsi Tourcoing, le samedi 15 octobre (19 h). Une confrontation qui se disputera à Harnes, puisque la salle tourquennoise actuellement en réfection sera indisponible toute cette saison. A cette occasion, les Fanatic’s organisent un déplacement en car au départ de Palestra (l’heure reste à définir). Les prix sont fixés à 25 euros pour les membres du club de supporters et 40 euros pour les autres (places comprises). Les inscriptions sont à prendre auprès de Stéphanie Merger au 06.40.19.88.24, avant le samedi 8 octobre.
Les juges de ligne en action
Le nombre d’arbitres en Ligue A varie désormais selon que le match est diffusé sur Bein Sports ou pas. En effet, lors des retransmissions télévisuelles, aucun juge de ligne n’est présent autour du terrain. La confrontation est arbitrée par les deux juges habituels de part et d’autre du filet, ainsi que par un troisième officiel chargé de la vérification vidéo.
En revanche, pour tous les autres matches, deux juges de ligne seront désignés pour assister les deux arbitres officiels, et un représentant du club sera aux manettes de la vidéo, pour des images vérifiées par le deuxième arbitre.
Laurent Génin