Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
699690.hr

Hôpital : «On commente sans connaître le projet»

699690.hr
Les élus du PETR du Pays de Langres ont souhaité réagir suite aux déclarations des élus de Chaumont.

Les déclarations du maire de Chaumont et du président de l’Agglo de Chaumont sur le dossier de l’hôpital ont fait réagir les élus du PETR du Pays de Langres qui dénoncent des prises de position alors même que les médecins attendent toujours d’être reçus par les élus chaumontais.

Cela s’appelle en langage courant atteler les bœufs avant la charrue. Car il est certain que les déclarations de Christine Guillemy (maire de Chaumont) de Stéphane Martinelli (président de l’Agglo de Chaumont) et également de Nicolas Lacroix (président du Conseil départemental) dans jhm quotidien du jeudi 29 septembre sur l’hôpital n’ont laissé personne indifférent ici.

Hôpital : Langres est appelé à évoluer avec la gradation de l'offre de soins.
Le scénario 3 prévoit une gradation de l’offre de soins dans les trois hôpitaux du centre et du Sud Haute-Marne.

Président et vice-présidents du PETR ont donc organisé un point presse ce lundi 3 octobre afin de faire part de leur ressenti sur le dossier de l’hôpital. «Ils se sont exprimés sur un projet médical sans en connaître les moindres détails», lance tout de go, Eric Darbot, président du PETR. Car, faut-il le rappeler, jusqu’à ce lundi 3 octobre, les médecins qui ont rédigé le projet médical de territoire n’ont toujours pas eu de réponse à leur demande d’entretien afin de présenter à Christine Guillemy et Stéphane Martinelli, leur travail sur l’hôpital. Seul Nicolas Lacroix les a reçus et a donc eu l’intégralité du projet porté par les professionnels de santé.

 «Les médecins ont réalisé un gros travail sur l’hôpital. On doit être derrière eux», affirme, Jacky Maugras, président du Grand Langres. «Les médecins sont au chevet de notre circonscription qui est malade. De leur diagnostic dépend l’ordonnance», image Laurent Aubertot, président de la com-com d’Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais. Afin de rétablir certaines déclarations, les élus rappellent que «nous n’avons jamais donné aucun accord sur la présentation faite par le ministre de la Santé, Olivier Veran, lors de la Conférence de santé de décembre 2021». «Nous avions d’ailleurs à cet instant indiqué que le scénario 3 de gradation ne correspondait pas aux attentes et aux besoins des habitants du territoire», ajoutent-ils.

Hôpital : « Dire que le plateau technique sera à Chaumont n’a jamais été acté »

Mais c’est ce scénario qui avait été validé et qui introduit la gradation des soins dans les trois établissements (Chaumont, Langres et Bourbonne-les-Bains) ainsi qu’un «plateau technique commun sans en préciser le lieu». «Dire que le plateau technique sera à Chaumont n’a jamais été acté», souligne Céline Bernand, en charge de la santé au PETR. C’est d’ailleurs ce que doit préciser le projet médical. Ce dernier devait être élaboré au sein des ateliers de l’Agence régionale de santé (ARS).

«Il a été convenu par tous que la méthode déployée par l’ARS ne permettait pas de présenter un projet suffisamment construit», souligne le PETR qui ajoute : «Lors du dernier Comité d’orientation organisé par la préfète, il était convenu que nous laissions les professionnels de santé travailler sur l’élaboration d’un véritable projet». C’est ce qui a donc été fait.

Mais a priori, cela n’est pas du goût des élus de Chaumont alors que ce travail a été mené avec également des médecins de l’arrondissement centre. Et d’une manière plus générale, il a le soutien de l’Ordre départemental des médecins. «Ce n’est pas recevable d’entendre qu’il faudrait tout regrouper à Chaumont parce que c’est la ville préfecture», dénonce Céline Bernand.

Le PETR va organiser une réunion publique le 3 novembre à Langres où les médecins présenteront leur projet médical.

Ph. L.

p.lagler@jhm.fr

Charles Guené : «Solide et documenté»

Sénateur de la Haute-Marne, Charles Guené nous a adressé ce communiqué de réaction suite aux déclarations du maire de Chaumont, du président de l’Agglo de Chaumont et du président du Conseil départemental dans notre édition de jeudi 29 septembre sur les hôpitaux du centre et Sud Haute-Marne :

«Je pense qu’à l’heure où les professionnels de santé travaillent sur la manière dont ils entendent assurer leur métier et répondre aux besoins de leurs patients, la classe politique, qui n’a pas, convenons-en, brillé par sa clairvoyance dans ce domaine, devrait s’attacher à les écouter.

La méthode est bonne, les médecins sont partis des préalables posés par le ministère et l’ARS, contrairement à ce qu’on entend. Il n’y a donc pas de risque sérieux de retrait de l’Etat même si certains tentent de jouer avec les peurs.

La Haute-Marne a trop souvent effectué de mauvais choix qu’elle traîne depuis des décennies, cédant à un conservatisme de géographie. Les choix attendus seront lourds de conséquences pour l’avenir et, ce qui se joue, c’est l’attractivité de toute la moitié du département, pour le reste du siècle.

Le dossier qu’ils m’ont présenté me parait solide et documenté, et j’y adhère pleinement dans ses principes. Il me semble de nature à répondre aux enjeux de demain et aux besoins de la population que je représente.»

«Nous demandons de ne pas renouveler les erreurs du passé»

L’association Avenir santé Sud Haute-Marne (ASSHM), représente les usagers de la santé. A ce titre, elle a souhaité exprimer son inquiétude suite aux déclarations des élus de Chaumont :

«Notre association a exprimé à de multiples occasions sa non-adhésion à la feuille de route présentée en décembre 2021 par le préfet et l’Agence régionale de santé (…) L’ASSHM a l’honneur de participer activement et cela depuis sa création, aux travaux du Copil Egalité santé qui ont abouti à l’élaboration d’un projet médical de territoire toujours en cours de finalisation dans le seul intérêt de l’ensemble de la population. (…)

Notre communauté médicale s’est fortement impliquée dans ce dossier mais le manque de considération exprimé par certains nous interpelle. Nous précision que ce long travail de réflexion est à la dimension du territoire Sud Haute-Marne, des bassins de vie de Chaumont et de Langres, pour l’ensemble des usagers de ce territoire dont 70% habitent en zone rurale. C’est avec force que nous demandons aux élus de ne pas renouveler les erreurs du passé car l’élaboration puis l’application de ce projet médical réclament de nous tous une vigilance la plus absolue.»

Sur le même sujet...

Langres
Hôpital : les positions se durcissent
Hôpital

L’assemblée générale de l’association ASSHM, représentant les usagers de la santé en centre et sud haut-marnais, a été largement consacrée à la réorganisation hospitalière. En l’absence des promoteurs de l’actuel(...)

Langres
Hôpital : la présidente du conseil de surveillance réagit
Hôpital

Patricia Guérin, présidente du conseil de surveillance de l’hôpital n’a pas la même lecture du projet d’hôpital de proximité que s’apprête à construire l’ARS. Venue d’un IRM, capacitaire, automate en(...)

Langres
Hôpital : une infirmière suppléante d’Egalité Santé écartée 
Hôpital

SANTE. L’infirmière retraitée Elisabeth Cardot, qui exerçait encore au centre hospitalier de Langres, en tant que suppléante en cas de besoin, a été jugée indésirable, désormais, par la direction hospitalière.(...)