“Pierres et terroir” : un massacre gravé dans les mémoires
Pour le 26e opus de “Pierres et terroir”, samedi 1er octobre, Jean-Pierre Maucolin a présenté son ouvrage “Quand hier ouvre sur demain, le présent reste à découvrir”. L’occasion de narrer la petite et la grande histoire sur le secteur de Prauthoy, rappelant notamment le massacre de la ferme de Suxy, en 1944.
Hommage aux victimes de la tuerie de la ferme de Suxy en 1944
A 17 h, samedi, s’est déroulée la cérémonie d’hommage aux victimes mortes atrocement à la ferme de Suxy, le 9 août 1944, vers 17 h également. On notait la présence des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP), neuf de Longeau et de Prauthoy, sept de la section JSP collège, des pompiers, tous sous la direction du lieutenant Michel Rousselet, des porte-drapeaux, des associations d’anciens combattants et tout ce que le Sud haut-marnais compte d’élus. Cérémonie émouvante qui, outre l’hommage, montre un monument complètement restauré. Dépôt de gerbe, musique, appel aux morts et minute de silence se sont succédé. Cette deuxième partie de la journée s’est terminée à la salle des fêtes de Prauthoy, avec des discours et un vin d’honneur.
L’Histoire n’est pas seulement faite de héros et d’héroïnes, elle est tissée aussi de personnages, de patrimoine et d’événements locaux : ceux de nos villages, en l’occurrence Prauthoy. Pour la 26e édition de “Pierres et terroir”, samedi 1er octobre, Jean-Pierre Maucolin, historien et érudit, a promené le public au fil du temps, à travers les souvenirs et les mentalités de ceux qu’on surnomme encore les Boias. Ceux-ci évoluèrent dans un environnement local, parfois paisible et parfois cruel comme en témoigne le drame de la ferme de Suxy qui est resté gravé dans toutes les mémoires de manière indélébile. Cet ouvrage de 180 pages présente la commune de Prauthoy de 1930 aux années 2000, à travers les cartes géologiques, les écoles et le collège des Vignes du Crey, les vieux cafés tous disparus aujourd’hui, les commerces, les bâtiments, les associations sportives, les transports, les artisans, les traditions, l’église Saint-Piat mi-romane, mi-gothique et la vie au village de manière générale. Jean-Pierre Maucolin consacre le troisième chapitre au monument des victimes de la barbarie nazie, situé au nord de la commune, en bordure de la voie ferrée, avec la liste des 17 victimes morts pour la France.
Restauration d’un élément du patrimoine
Ce massacre s’est déroulé le 9 août 1944 à la ferme de Suxy, à Saint-Broingt-les-Fosses. Le monument, érigé à partir de 1947, a à nouveau été inauguré, cette fois pour honorer sa restauration et son ravalement. La sortie de « Pierres et terroir » s’accompagne toujours de la valorisation ou de la restauration d’un élément du patrimoine local. Cette fois, ce sera en présence des JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) de Prauthoy et de Longeau, de la classe JSP du collège, de leur encadrement et des autorités. En conclusion de cette journée mémorable, Jean-Pierre Maucolin a tenu à remercier toutes les personnes qui ont concouru à la réalisation de cet ouvrage, celles qu’il appelle les « cueilleurs de mémoire » : l’association La Montagne et Jocelyne Pagani, Gilles Goiset, le sénateur Charles Guené, le conseil municipal du Montsaugeonnais et les maires, Olivier Oliveira-Cruz, Marie-Joséphine Maucolin, Frédéric Dubois et Evelyne Kensier.
De notre correspondant