Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
699441.hr

Le Bourbonnais Stéphane Guedin avale les 100 km de Millau

699441.hr
Un bel exploit familial puisque Stéphane Guedin 
était accompagné par son fils, Raphaël.

Le Bourbonnais Stéphane Guedin est un habitué des défis sportifs. Après avoir rallié Strasbourg et Bourbonne-les-Bains en juillet (200 km), il s’est attaqué cette fois à l’épreuve mythique des 100 km de Millau.

Stéphane Guedin a participé, samedi 24 septembre, à la 50e ultra course à pied des 100 km de Millau, la plus ancienne de France sur cette distance.

Ce Bourbonnais, coureur d’ultra fond, aime les défis. En juillet, il a par exemple couru 200 km entre Strasbourg et Bourbonne, au profit de la lutte contre la mucoviscidose, collectant plus de 3 000 €. A son actif également, il a participé l’Ultra trail du Mont Blanc (UTMB) sur 163 km avec 10 000 m de dénivelé, en 32 h 53, les 100 km de Sologne en 9 h 03, et aussi ceux du Morvan, à Château-Chinon en 2011, en 11 h 30, classé 9e vétéran, accompagné par son épouse Frédérique à vélo qui a effectué la totalité des 100 km. Mais il avait toujours rêvé de cette épreuve aveyronnaise, « Millau : c’est la Mecque des 100 km ».

A la belle époque, Stéphane avait un entraînement hebdomadaire soutenu. Ayant une autre activité professionnelle très prenante en parcourant de longues distances au quotidien, sa préparation est limitée à 40-50 km le week-end. Son corps est cependant aguerri, grâce aussi à une excellente hygiène de vie.

L’aide précieuse de son fils

A Millau, la quasi-totalité des 2 000 coureurs était accompagnée d’un suiveur cycliste. Pour Stéphane, ce fut une course en famille, avec Raphaël 23 ans, l’un de ses fils, qui s’était entraîné avec un périple de 1 000 km de l’Allemagne à l’Autriche en passant par la Hongrie et la République tchèque.

« Le problème de gestion de cette course est primordial, en étant sage pour la première partie, sachant qu’il y a 1 100 m de dénivelé ». Son tableau de marche est remarquable : au 25e km, il était pointé en 647e position, puis 545e au 42e km, 506e à Saint-Affrique au 75e km pour terminer à la 404e place. Dans ce type d’épreuve, il y a l’incontournable passage délicat qui s’est situé pour lui entre le 55e et le 65e km. « Impossible de m’alimenter ! Ça ne descendait pas ! Je recrachais le peu que j’avalais ! Un truc de fou ! » C’était dans cette deuxième partie marquée par quatre bonnes côtes de 7 à 8 % mais surtout celle de Tiergues du côté de Saint-Affrique longue de 7 km de l’ordre de 4 %.

« C’est une belle expérience ! », conclut Stéphane qui a parfaitement récupéré. Il a salué le rôle de son fils, avec qui il a été en totale symbiose et qui a été une aide précieuse.

En portant à nouveau le maillot vert dans le cadre de la lutte contre la mucoviscidose, ce sportif au grand cœur a de nouveau montré sa générosité sans… borne ! Le prochain vœu de Stéphane Guedin est de porter la flamme olympique lors de son périple dans le département « car elle est le symbole du sport amateur ».

De notre correspondant Noël Overney

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Au stade dimanche
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)