La fin d’un président
Dans le monde sylvicole, un arbre président correspond au plus grand et plus vieil arbre de la commune.
A Sommevoire, il est situé sur la route qui mène à Wassy, en face de la plateforme ULM des Ailes du Der. D’environ 25 m de hauteur et 365 cm de circonférence, le vieux chêne est malheureusement dépérissant, piqué à l’écorce et sa cime sèche de plus en plus. Il est tout simplement en train de mourir. En accord avec le conseil municipal et le responsable de l’ONF pour la commune, il a donc été décidé de le couper avant qu’il ne soit totalement mort et que son bois ne puisse plus servir. C’est donc ce qui lui est arrivé, mercredi 28 septembre au petit matin.
L’entreprise de Franck Aubertin, bûcheron, en charge de l’opération avait au préalable préparé la place d’abattage. Tandis que Franck Aubertin se chargeait de faire les angles de découpe avant de le couper au cœur, Mickael Gillet s’occupait de l’égobelage qui consiste à élimer les excroissances se trouvant à la base du tronc. En quelques minutes, le vénérable chêne s’est retrouvé au sol, à l’endroit exact prévu à cet effet.
C’est l’entreprise de Philippe Guerin, qui travaille régulièrement avec celle de Franck Aubertin qui s’est occupé du débardage, transportant bille et surbille un peu plus loin. Au final, avec un diamètre médian de 114 cm, la bille de pied fait 6,7 m3 de bois tandis que la surbille et son diamètre de 104 cm, fait 5 m3. Son âge est estimé entre 230 et 240 ans. Le bois va certainement servir à faire du tranchage qui sera ensuite utilisé pour du placage sur aggloméré. Aujourd’hui, le nouveau président de la commune se trouve sur la commune rattachée de Rozières. Légèrement plus petit avec une circonférence de 355 cm, celui-ci est en bonne santé et restera probablement encore de longues années debout.