Les volleyeurs de Chaumont réussissent leur entrée en championnat
Après la désillusion de la Supercoupe perdue face à Montpellier, la semaine passée, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a bien réagi, samedi 1er octobre, face au Plessis-Robinson, sans laisser le moindre set en cours de route.
C’est en co-leader (en compagnie de Nantes) que le Chaumont VB 52 Haute-Marne abordera la deuxième journée de championnat, vendredi prochain à Tours. Samedi 1er octobre, pour l’ouverture de la Ligue A à Palestra, les Cévébistes ont réalisé le score parfait face au Plessis-Robinson (3 sets à 0), au cours d’un match pas forcément très excitant, mais que les hommes de Silvano Prandi ont su gérer dans les moments importants.
Si les deux équipes n’offrent pas un spectacle exceptionnel, l’absence de fautes directes dans le jeu des Chaumontais permet à ces derniers de faire la course en tête. Avec un block plutôt consistant, le CVB 52 peut même creuser l’écart (13-8). Tant que les Franciliens ne parviennent pas à mettre plus de danger dans la moitié de terrain haut-marnaise, les hommes de Silvano Prandi n’ont pas grand-chose à craindre d’un match qu’ils ne parviennent cependant pas réellement à enflammer. “L’ace” de Raphaël Corre (18-14) symbolise une supériorité évidente sur cette manche initiale, que l’efficacité de Patrik Indra aide à conclure favorablement : 25-21 en 27′.
Le jeu offre un peu plus d’intérêt en début de deuxième acte, lorsque les Robinsonnais décident de se montrer plus incisifs au service. Enfin à la hauteur du défi attendu, les visiteurs font même la course en tête (8-9), mais sans réellement parvenir à se détacher. Et comme de l’autre côté du filet, les Cévébistes ne parviennent pas à élever leur niveau de jeu, ils restent à la merci d’une bonne période francilienne sur la relation “service/block” (12-15).
Un “ace” salvateur
C’est finalement sur une double vérification vidéo, puis une faute de fil adverse que le CVB 52 recolle au score (15-15) et s’invite dans un “money time” à suspense. C’est sur un nouvel “ace” de Raphaël Corre (23-21) que les locaux débloquent la situation : 25-23 en 33′.
Le gain du set précédent n’est pas anodin dans la psychologie de ce duel. Visiblement un peu plus libérés, les Chaumontais font très vite la différence (7-2). A l’image d’un Jan Galabov beaucoup plus explosif, le CVB 52 se détache, flirtant avec les limites du terrain selon les images vidéos (13-5). Avec le brin de réussite qui veut sourire aux Haut-Marnais, le suspense est rapidement éteint. La série de services de Jan Galabov (trois “aces” consécutifs) confirme la nette domination des locaux dans cette manche (21-9). La dernière d’une confrontation que les Chaumontais auront finalement gérée, sans briller mais avec le résultat idéal au bout du chemin : 25-15 en 28′. Le collectif cévébiste est encore loin d’être au point, c’est une certitude, mais dans ces entames de compétition, l’essentiel est de savoir trouver les solutions.
Laurent Génin
La fiche technique
Chaumont bat Le Plessis-Robinson 3 sets à 0 (25-21, 25-23, 25-15)
A Chaumont (Palestra). 1 057pectateurs. Arbitres : MM. Carquin et Rejaeyan. Juges de ligne : MM. Jamet et Préau. Table de marque : Mlle Edel. Vidéo : M. Merle.
CHAUMONT VB 52 HM : 40 attaques gagnantes (Indra 14) ; 6 contres gagnants (Gasman 3) ; 8 services gagnants (Galabov 4) ; 13 fautes directes (Indra 5).
Six de départ : Galabov (13), Marshman (4), Corre (cap., 4), Aciobanitei (3), Indra (15), Gasman (12). Libéro : Hoss. Entrés en jeu : Wounembaina (2), Lomba (1), Tolédo (-), Da Silva (-). Entr. : S. Prandi.
LE PLESSIS-ROBINSON VB : 34 attaques gagnantes (Rouzier 13) ; 7 contres gagnants (Paofai 5) ; 5 services gagnants (Gnenegbe 3) ; 21 fautes directes (Rouzier 6).
Six de départ : De Leon (10), Nevot (-), Rouzier (cap., 13), Suihkonen (4), Paofai (8), Henry (3). Libéro : Debes. Entrés en jeu : Jeanlys (3), Gnenegbe (3), Benavidez (1). Entr. : C. Logeais.