Plus d’éclairage public de 00h à 5h30
Dans une démarche écologique, énergétique et environnementale, le conseil municipal a voté ce vendredi 30 septembr,e une coupure de l’éclairage public de 00h à 5h30. « Nous le mettrons en place dès que possible », a souligné Pierre Etienne, élu à la Ville en charge de l’environnement et de l’urbranisme. « Nous savons que cela n’a aucun impact sur la délinquance, car d’après des études, les cambriolages se passent en journée et les larcins sont plus vite remarqués la nuit. »
Alexandre Pernet, élu de l’opposition sur la liste « Nous, Chaumont », a salué la démarche, mais voulait savoir si cette décision serait pérenne ou non. « Oui, elle le sera, car éclairer en plein milieu de la nuit n’est pas utile. La faune et la flore sont perturbées par ces éclairages », a souligné Pierre Etienne.
Christine Guillemy a précisé qu’il en sera de même pour les illuminations de Noël. « En ce moment nous avons besoin de féerie. Même si nous réduisons le temps d’allumage, cela apporte de la joie dans nos coeurs donc nous ne nous passerons pas de décoration de Noël cette année. »