Conseil municipal : création d’un emploi d’aide maternelle
Le conseil municipal s’est réuni le 19 septembre.
Création d’un emploi permanent d’assistant(e) maternel(le) : le conseil, à l’unanimité, a décidé la création, à compter du 7 novembre, d’un emploi permanent d’aide maternelle dans le grade d’adjoint animation territorial pour 24 heures hebdomadaires pour une durée d’un an renouvelable.
Aides maternelles et accueil périscolaire : depuis les dernières élections, les financements des contrats aidés par l’Etat n’ont pas été reconduits. C’est le cas du premier poste que la commune a dû remplacer par un contrat de mission temporaire avant de pouvoir procéder à un recrutement sur un poste désormais pérenne d’aide maternelle. Le second poste, toujours occupé par un personnel en contrat aidé, prendra fin en novembre. La commune aura donc un choix à faire entre pérenniser un second poste d’aide maternelle et poursuivre l’accueil périscolaire (garderie et cantine) ou bien, ne pas remplacer ce second poste et mettre fin au service périscolaire. La solution réside principalement dans les moyens budgétaires de la commune que le maire évoquera prochainement avec la trésorerie, afin d’évaluer l’impact inévitable de ces embauches sur d’autres postes du budget.
Frais de scolarité : en l’absence de dérogation demandée aux parents extérieurs à Vrécourt lors de l’inscription de leurs enfants à l’école communale, il est impossible de demander une indemnité à la commune d’origine de ces enfants. C’est une perte importante pour les finances de la commune.
En bref
• Noël Perney, premier adjoint et responsable de l’eau, a retracé les difficultés rencontrées cet été avec la distribution de l’eau. La commune est dans l’attente de la réparation d’éléments défectueux (moteur de pompe et vanne principalement) ainsi que de l’installation d’un système de protection électronique des accès aux différentes installations.
• En raison de la hausse des prix et de la pénurie d’énergie, les achats de projecteurs led, prévus pour éclairer les bâtiments de la place du Général-Leclerc et de l’église à l’occasion de fêtes et d’événements, sont remis à plus tard.
• Le conseil a été favorable à la création d’un groupe de bénévoles en charge de la décoration du village pour les fêtes de fin d’année, à l’instar des réalisations faites par les adolescents au cours de l’opération “Argent de poche” de cet été, qui s’est avérée être une réussite.
• Un nouveau foodtruck a fait la demande pour venir s’installer à Vrécourt une fois par semaine. Le conseil disposant d’une offre déjà diversifiée sur son territoire ne donnera pas de suite favorable à cette demande. Si le foodtruck actuel venait à arrêter ses tournées sur Vrécourt, le conseil pourrait revoir sa position.