Nécrologie : Francis Brisbare
C’est avec stupéfaction et beaucoup d’émotion que les habitants ont appris le décès subit de Francis Brisbare, le 23 septembre.
Âgé de 63 ans, Francis que tous surnommaient au pays affectueusement “Bambin” ou “Bob” était né le 18 mai 1959 à la maternité de Chaumont et était l’aîné de la fratrie, il avait une sœur Lysiane. Ses parents, Jocelyne et André Brisbare tenaient l’enseigne épicerie café-restaurant à Oudincourt. Le premier apprentissage de la vie, cet enfant du village l’a appris sur les bancs de la communale.
Après une formation d’électricien, il a découvert le monde du travail, avec un premier emploi chez Guérineau à Reims. Doué professionnellement, consciencieux, il est devenu chargé d’entretien, de la maintenance d’un Leclerc à Château-Thierry (Aisne) en 2000.
Son ancien patron a ainsi témoigné : « Francis a toujours donné le meilleur de lui-même dans son travail. Consciencieux, habile et astucieux, il était notre MacGyver. Aucun problème technique ne lui résistait. Plein de ressources, il trouvait toujours des solutions. Toujours souriant, Francis était un homme discret, il racontait peu de chose sur sa vie privée. L’image que beaucoup d’entre nous garderons, est celle de Francis partant en vacances avec son camping-car. Il a décidé de prendre sa retraite le 31 août 2021. Mais il a continué à faire partie de notre famille, le magasin était sa deuxième maison, chaque semaine il venait nous voir et il a toujours été là pour aider ses collègues et partager avec eux ses compétences et son expérience. » Sa passion consistait à voyager, au volant de son camping-car et à découvrir notre Hexagone. Il rendait régulièrement visite à sa famille oudincourtoise, ses parents, sa sœur Lysiane dont il était très proche, ses copains de classe et ses amis avec qui il adorait converser. Il avait eu la douleur de perdre ses parents, André en 2016 et Jocelyne en 2019.
Début 2021, il a commencé à avoir des problèmes de santé, l’obligeant à subir une opération importante en juin. Ne se plaignant jamais, comme d’habitude, il a fait face et a vite repris son camping-car pour de nouvelles aventures.
Francis était une personne passionnée d’électronique, proche de la nature, il avait une soif permanente de découvrir et de comprendre.
Francis est décédé à son domicile de Château-Thierry. Un hommage lui a été rendu mercredi 28 septembre, à Chaumont, avec ses proches, son patron, ses collègues et amis, suivie d’une crémation, puis de l’inhumation de son urne au cimetière de son village natal.
A Lysiane, sa sœur, aux proches, nous présentons nos condoléances.