Disparition de Bernard Gousset
Bernard Gousset est décédé le 25 décembre, à l’hôpital d’Orléans, où il a été admis neuf jours avant, atteint de la Covid.
Né le 20 février 1939, à Piépape, où il a grandi au sein d’une famille de quatre enfants, et a fréquenté l’école du village. Bernard Gousset a perdu son papa très jeune.
Après son certificat d’études, il a continué ses études au collège Moderne et technique à Joinville de 1951 à 1956. Après avoir obtenu un CAP de menuisier et un bac technique, il a commencé sa carrière professionnelle dès juillet 1956 aux Ateliers métallurgiques de Saint-Urbain (Amsu), usine de Mussey prenant pension chez Mme Bourotte à Mussey. Aux AMSU, il a occupé différentes fonctions : contrôleur, technicien méthodes et devis, responsable d’un atelier hors série.
En 1998, à la suite de restructurations, Bernard Gousset a été obligé de quitter son emploi pour envisager sa retraite. Ces 42 ans de carrière aux Amsu ont été entrecoupés par 28 mois de service militaire, une partie au 18e régiment de transmissions à Epinal et en Algérie avec le grade de sergent. En tant qu’ancien combattant, différentes distinctions lui ont été remises dont la médaille commémorative Algérie, la Croix du combattant.
Bernard a épousé Germaine Jorge, une jeune fille de Mussey, le 12 septembre 1958. Quelque temps après, ils se sont installés au village. De cette union sont nés trois enfants : Régis, Damien et Clotilde. Six petits-enfants et cinq arrière-petits enfants sont venus agrandir la famille, qu’il chérissait malgré l’éloignement.
Très impliqué dans le monde associatif, il a été trésorier de l’ADMR pendant de nombreuses années, bénévole et référent au Secours catholique, à la Croix-Rouge, et conseiller municipal de 1977 à 1990. Il aimait le bricolage, le jardinage, la lecture, et les promenades avec son épouse. Il aimait rendre service et s’occuper des personnes démunies et dans le besoin. Chaque année, il se chargeait de faire les encaissements des cotisations des adhérents de l’UNC et proposait le calendrier de cette section. Il ne manquait jamais les cérémonies au monument aux morts. Après plusieurs mois à prendre en charge les soins de son épouse, ses enfants leur ont proposé de se rapprocher de l’un d’entre eux dans un environnement plus adapté à leurs besoins.
Le décès de son épouse en 2017 a été pour Bernard une dure épreuve qu’il a surmontée avec courage. Fervent croyant, il a donné beaucoup de son temps à son engagement religieux. Il aimait rendre service. Selon ses dernières volontés, une célébration a eu lieu à l’église de son village natal ce jeudi 30 décembre, suivie de l’inhumation aux côtés de son épouse.
A la famille, nous présentons nos condoléances.