L’éclairage public sera éteint la nuit
L’éclairage public pèse lourd
dans le budget
de la commune. Nogent a donc
décidé de l’éteindre à certaines
heures de la nuit,
pour des raisons à la fois
économiques
et environnementales.
C’est aux communes de décider d’éteindre l’éclairage public la nuit et certaines ont décidé de franchir le pas récemment, comme la commune de Nogent avec y compris ses communes associées Donnemarie, Essey-les-Eaux et Odival.
L’éclairage public pèse lourd dans les dépenses énergétiques des communes. La facture va s’alourdir avec la hausse du prix de l’énergie. Et la loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l’électricité) a fait augmenter la facture d’environ 25 %, et face à cette augmentation, certaines communes se sont retrouvées coincées. Certaines villes, comme Nogent, ciblent la baisse de la dotation globale de fonctionnement, versée par l’Etat aux collectivités, obligeant villes et communes à réduire leur consommation.
Ainsi face à cette situation, la Ville de Nogent tente de réduire sa facture annuelle en éteignant ses lampadaires. Bien que Nogent ait décidé, il y a déjà quelques années, de changer son parc lumineux avec des lampes Led moins énergivores, aujourd’hui, une majorité des installations doivent encore être rénovées. Pour exemple, 39 armoires électriques alimentent le réseau d’éclairage public nogentais qui semble devoir être remis aux normes.
Il faut donc avoir en tête une sobriété lumineuse. Les lampes à sodium, plus gourmandes en énergie, représentaient une part importante du parc lumineux. A consommation équivalente, un luminaire Led éclaire 20 % à 40 % de plus qu’une lampe à sodium. Le parc lumineux nogentais s’oriente de plus en plus vers des Led nouvelle génération. Grâce à elles, il est possible de réduire l’intensité lumineuse durant la nuit, donc la pollution lumineuse. Les lampes à sodium sont vouées à disparaître à court terme. Un investissement qui devra être une priorité lors des prochains budgets. En attendant, la commune de Nogent avec ses communes associées, considérant la nécessité de lutter contre la pollution lumineuse, les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la consommation d’énergie, a pris un arrêté en date du 26 septembre qui instaure l’extinction de l’éclairage public de 23 h 30 à 4 h 30. Cet arrêté prendra effet le 1er novembre. Cette mesure sera permanente.