Joffrey Hadet à la tête de la fondation Lucy-Lebon
Médico social. La fondation Lucy-Lebon gère 19 établissements médico-sociaux de la Marne et de la Haute-Marne. Suite au départ à la retraite du directeur général, Joffrey Hadet a pris la tête de la structure, pour le moment de façon provisoire.
Alain Martinez, directeur général de la fondation Lucy-Lebon, a pris sa retraite en août. Après un échange entre ce dernier, Joffrey Hadet et le conseil d’administration, il a été décidé qu’à compter du 1er septembre, Joffrey Hadet prenait l’intérim pour une période de six mois. Ce dernier, âgé de 49 ans, a suivi une formation universitaire en sociologie.
Il a été éducateur, éducateur spécialisé en protection de l’enfance puis dans le médico-social, chef de service puis directeur. Il a été recruté au sein de la fondation par Alain Martinez en 2014 et occupait le poste de directeur du pôle de Montier-en-Der.
Catherine Hublin est directrice en transit sur ce même poste en attendant la période de six mois. Un recrutement a été lancé et selon la décision du conseil d’administration, soit Joffrey Hadet conservera le poste de directeur général, soit une nouvelle personne l’obtiendra.
Cette décision provisoire a le mérite de pouvoir poursuivre les projets initiés dans un secteur en mouvement et ayant besoin d’un suivi. Joffrey Hadet a le maîtrise déjà les dossiers de reconstructions, constructions ou réhabilitation et connaît parfaitement quelles structures nécessitent des travaux de mise en conformité.
Gérér la fondation et ses 19 établissements
Sa mission principale consiste à gérer les établissements sociaux et médico-sociaux de la fondation Lucy-Lebon. Cette dernière compte 19 établissements et services répartis sur deux départements entre Langres et Châlons-en-Champagne et accompagne 600 enfants.
Joffrey Hadet tient à mettre en avant la politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) mise en place et les trois volets qui le composent.
Au niveau social, il tient à favoriser le bien-être au travail. Le secteur rencontre actuellement de grandes difficultés de recrutement et la crise de la Covid n’a pas aidé. Il souhaite donner envie aux salariés de pouvoir se retrouver dans le cadre d’une équipe solidaire et d’entraide.
De plus, il est nécessaire pour tous de pouvoir être accompagné dans le besoin en numérique de plus en plus important, la partie administrative devenant effectivement une part majeure de leur poste. La polyvalence s’accroit et il est nécessaire à chacun de s’adapter au parcours des enfants. Autre thème important, avec la politique d’inclusion des enfants et de leurs familles.
Pour lui, il est nécessaire de travailler avec les familles qui sont des acteurs complémentaires et sans qui l’accueil ne peut être réussi. Enfin, il faut poursuivre le travail au sein des réseaux et des partenariats. Ils sont nombreux (CPAM, ARS, etc.). Il faut poursuivre le travail de lisibilité de la fondation afin que les personnes extérieures sachent quel est son but. Travailleur et très exigeant, Joffrey Hadet en attend autant de ses collaborateurs.
Le rythme ne changera cependant pas pour eux, Alain Martinez étant tout aussi exigeant que lui. Il arrive au sein d’une équipe qui le connait déjà, ce qui la rassure. Il connait les compétences de chacun et les apprécient. Enfin, Joffrey Hadet est très attaché aux dossiers de prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance.
De notre correspondante Corinne Loccidal