Le football c’est dorénavant dès 3 ans
Sports. Pour cette nouvelle saison sportive, le Chaumont Football Club fait découvrir aux tout petits le ballon rond. Chaque samedi, un créneau de 45 min au gymnase Meunier est dédié au Chaumont First Club. Le cadre se veut idéal pour initier les 3 – 4 ans au football dans l’amusement et au chaud.
Samedi 24 septembre, 9 h. Les plus jeunes footballeurs de la ville entrent au gymnase Meunier. Agés de 3 à 4 ans, les Mbappé en devenir viennent apprendre à taper dans le ballon tout en s’amusant. Et ce grâce au Chaumont First Club, le « baby foot » du Chaumont Football Club (CFC), nouvellement créée.
Sur le terrain, plusieurs groupes de près de cinq enfants sont dispatchés, chacun avec une activité particulière. D’un côté, certains jouent à « un, deux, trois, soleil ». De l’autre, ils slaloment entre des plots avant de tirer. Entre les deux, le jeu est plus délicat avec des ballons de baudruche. Comme de futures stars du football, les enfants ont leurs supporters. Les parents et accompagnants sont assis dans les gradins.
« Une demande des familles »
« Avec le Chaumont First Club, nous faisons travailler le développement moteur des enfants avec des jeux sensoriels. On leur fait faire des jeux scolaires comme l’horloge et le furet. Petit à petit, on introduit la balle. On propose une approche du ballon avec différentes parties du corps, mais surtout les pieds », explique Julien Perosa, coordinateur sportif du CFC.
Hamid Ferrat, le papa du jeune Mathis et licencié de la Fédération française de football pendant 17 ans, est ravi de la formule. « C’est bien structuré, encadré et sérieux. Les enfants font des exercices avec les pieds, mais aussi avec les mains. Ça leur permet d’apprendre à être réactif, se placer et à travailler en équipe. »
La création d’une section « baby foot » était une idée ancienne. « Le Chaumont First Club était une demande des familles depuis longtemps. Compte tenu de l’âge des enfants, nous ne voulions pas être en extérieur car les intempéries seraient plus compliquées avec des tout petits, mais nous n’avions pas de créneau au gymnase qui convenait. Là, on l’a eu, alors on s’est lancés », raconte Julien Perosa.
Julia Guinamard
Le CFC propose deux séances d’essai.