Une nouvelle proposition pour installer MJ Est
Le PETR du Pays de Langres et le Grand Langres sont en passe de trouver un nouveau site d’implantation pour le transporteur MJ Est à Montigny-le-Roi. L’extension de la zone du Breuil est désormais totalement abandonnée. Explication.
Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR) s’est réuni mardi 28 septembre dans la salle Urbatus de Saints-Geosmes. Et il a été question de l’évolution du dossier de la zone du Breuil de Montigny-le-Roi. Depuis l’arrêt de son aménagement par la Police de l’eau qui a fait remarque à juste titre que la loi sur l’eau sur les zones humides n’avait pas été respectée (8 avril 2022), plusieurs solutions ont été envisagées pour sortir le dossier d’un blocage certain. «Nous avons quasiment abandonné le projet qui est sur une zone humide car nous avons des difficultés pour apporter des compensations», a rappelé Jacky Maugras, président du Grand Langres.
En effet, la loi sur l’eau pour les zones humides, oblige les aménageurs à trouver des “compensations écologiques” lorsque des surfaces disparaissent sous le béton. Et force est de constater que ces “compensations” sont compliquées et coûteuses. La surface concernée s’étale sur moins d’un hectare. Un travail avait été entrepris avec les services de l’Etat cet été, notamment la Direction départementale des Territoires, pour trouver une solution de sortie.
«Les feux sont plutôt au vert»
Face à la difficulté rencontrée, le Grand Langres et le PETR du Pays de Langres ont préféré jeter l’éponge. Cela signifie que la zone du Breuil, qui, dans sa grande majorité classée en zone humide, ne verra pas son développement espéré. Cela signifie également que les entreprises présentes ne peuvent plus compter sur une extension.
Aussi, avec la commune de Montigny-le-Roi, «une solution alternative» est en passe d’être trouvée.
Un nouveau site a été identifié. Une zone située en face du Forum, la zone d’activité commerciale de la commune de Montigny-le-Roi. «Les feux sont plutôt au vert», a affirmé Eric Darbot, président du PETR du Pays de Langres. «Nous avons une réunion le 5 octobre en sous-préfecture afin de lever toutes les incertitudes urbanistiques et écologiques», a soulevé Jacky Maugras.L’enjeu n’est pas de substituer une zone par une nouvelle. L’urgence concerne l’entreprise de transporteur frigorifique de Montigny MJ Est. Et Jacky Maugras s’est montré très inquiet sur la situation financière de cette société dont le business-plan dépend fortement de son entrée dans des locaux plus fonctionnels. «Le PETR s’est engagé sur la zone du Breuil. L’engagement pris, on le reporte sur le nouveau projet dans les conditions définies au départ», a annoncé Eric Darbot.
Ph. L.