Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nécrologie : Marie-Thérèse Picard

Marie-Thérèse Picard.

Marie-Thérèse, que tous appelaient “Mimi”, a vu le jour le 27 janvier 1932, à Doulaincourt, dans le foyer de Nicole et André Calloud. Elle avait un frère aîné, Jean. Elle a passé sa jeunesse entre Chaumont et le lac de Charmes, entourée de sa grand-mère Thérèse, et de son oncle Paul, dans une petite baraque de pêche qu’ils avaient construite en 1947. La digue était son refuge et son paradis. En 1954, elle a rencontré Claude Picard lors d’une fête foraine, à Martigny-les-Bains, le village natal de Claude. Un an après leur rencontre, ils se sont mariés à Chaumont, le 5 décembre 1955. Ils ont eu trois enfants : Jean-Louis, Pascale et Jacques. Hélas, Jean-Louis est décédé bien trop tôt et Marie-Thérèse a surmonté sa douleur avec courage. Au fil des ans, la petite cabane de pêche est devenue leur résidence secondaire, puis principale. Elle a été un lieu privilégié pour plusieurs générations. Marie-Thérèse aimait la simplicité. Avec Claude, elle aimait faire de grandes balades autour du lac et en forêt, des promenades en barque et traverser le lac à la nage.

Dès son mariage, Marie-Thérèse a travaillé avec son mari dans le commerce de ses beaux-parents, à Martigny. Ensuite, ils ont tenu des commerces à Mirecourt et à Troyes, avant de revenir à Martigny puis ont cessé leur activité lorsqu’ils se sont installés définitivement à la digue. Une fois à Changey, Marie-Thérèse a été vendeuse à Langres, jusqu’à sa retraite en 1992. Enfants et petits-enfants venaient régulièrement pour un week-end, des vacances, une fête familiale, ce qui la rendait particulièrement heureuse. Elle était passionnée par le tricot et réalisait de magnifiques pulls pour ses petits-enfants, Julien, Richard, Margot, et Perrine. Mais la maladie est apparue. Grâce à son époux, elle a pu rester à la maison pendant une dizaine d’années. Puis, sa santé se dégradant, les aides à domicile et l’hôpital de jour sont venus en renfort. Quand son maintien à la maison n’a plus été possible, elle a été admise dans une structure spécialisée. Elle y est décédée le 19 septembre, à l’âge de 90 ans. Ses obsèques ont eu lieu dans la stricte intimité. A sa famille, nous présentons nos condoléances.

Sur le même sujet...

Arbot
Nécrologie : Alain Douard, ancien maire
Nécrologie

Alain Douard, ancien maire d’Arbot, est décédé dimanche 14 avril, dans sa 87e année. Né le 13 août 1937, à Chaumont, il était le fils de Lucien et Paulette Douard,(...)

Nécrologie : Marcel Agnus
Longeau-Percey
Nécrologie : Marcel Agnus
Nécrologie

Lundi 22 avril ont été célébrées les obsèques de Marcel Agnus, entouré de sa famille et amis. Marcel était né le 31 mai 1937, de parents agriculteurs, Marie et Jules.(...)

Longeau-Percey
Nécrologie : Bernadette Georgin
Nécrologie

Mardi 23 avril, l’église de Longeau ouvrait ses portes pour un ultime au revoir à Bernadette Georgin, entourée de sa famille et amis. Bernadette, née à Langres le 12 novembre 1936,(...)