C’est la rentrée pour Classica Viva
Classica Viva, association chaumontaise créée en 2006 par Catherine Aubriot, propose des concerts de musique de chambre à Chaumont et aux alentours.
Mise en sommeil pour cause de pandémie, la reprise de cet automne annonce un programme ambitieux et varié. Avec pas moins de cinq concerts pour la saison 2022-2023, le premier aura lieu le 9 octobre à 16 h à l’Espace Bouchardon. Dédié à la musique Russe pour violoncelle et piano, interprété par Soizic Chevrant-Breton et Catherine Aubriot avec en particulier, les Variations rococo de Tchaïkovsky..
S’en suivront, une accordéoniste classique le 27 novembre, un trio violon, violoncelle et piano le 29 janvier, un duo de harpes le 26 mars et enfin du piano à quatre mains le14 mai.
Tous les concerts ont lieu le dimanche après-midi, à l’auditorium de l’Espace Bouchardon. Des représentations variées accessibles à tous tant au niveau des formations présentées que du répertoire, interprété par des musiciens de haut niveau avec une présentation pédagogique des œuvres ou des instruments.
Pour les plus jeunes, concerts gratuits pour les moins de 18 ans.
Nouveauté de l’année 2022-2023 : Classica Viva propose des conférences musicales à distance, accessibles via la plateforme Zoom sur internet. Les conférences ont lieu le mardi à 14 h 30, mais sont écoutables en différé pendant un mois, chacun peut donc s’organiser librement pour en profiter au moment de son choix. Première conférence le mardi 18 octobre, sur le célèbre pianiste canadien Glenn Gould, disparu il y a quarante ans, qui a révolutionné l’interprétation pianistique. La conférence suivante, le mardi 22 novembre, proposera un tour du monde des grandes salles d’opéra et de leur histoire. Renseignements au 06.21.53.37.11. Site de l’association : classicaviva.fr
De notre correspondant Norbert Monzein