Les jeunes haut-marnais balle au pied
U19
Régional 2
Marnaval bat Epinal 3-2
Saint-Dizier. Une minute de silence a été respectée en la mémoire de Camille Collin, sœur d’un joueur, décédée quelques jours avant la rencontre. Les Spinaliens ouvrent le score (0-1), avant que Nabil Bagina n’égalise (1-1). Les Vosgiens reprennent l’avantage dans un match rythmé (1-2), mais Marnaval trouve les ressources pour égaliser, par Clément Mathieu (2-2).
En seconde période, la partie reste équilibrée et plaisante à suivre. A la 87′, Matthieu Collin offre la victoire à son équipe d’une belle frappe à l’entrée de la surface (3-2).
U18
Départemental 1
Montier bat Bassigny Foot 4-1
Montigny-le-Roi. Les coéquipiers du capitaine Valentin Macloud, en l’absence de Teddy Sadin, se devaient de réagir après leur déconvenue de samedi dernier contre Eclaron. Le lointain déplacement à Montigny-le-Roi, où il n’est jamais facile de s’imposer, n’était pas forcément l’adversaire idéal pour se remettre en confiance.
La première occasion est pour les locaux, mais Kyllian Godard s’interpose avec brio. L’ouverture du score est pour les Dervois, par Victor Duport, d’un centre tir qui lobe le portier adverse (0-1). Montier double la mise par Maxime Hemery, qui devance la sortie du gardien sur un coup franc parfaitement tiré par Valentin Macloud (0-2). Elias Humbert est tout prêt d’aggraver le score, mais sa frappe du gauche manque de puissance. La charnière composée d’Arthur Piètrement et Valentin Macloud reste vigilante sur la dernière incursion des locaux.
Au retour des vestiaires, Kyllian Godard, ébloui par le soleil, ne peut rien faire sur le coup franc lointain tiré par le meneur de jeu local (1-2). Dans la foulée, Flavien Aubertin, bien lancé par Elias Humbert, est tout proche de marquer. Ce n’est que partie remise. Dylan Novellati est à la finition sur une action collective rondement menée par Louis François, Elias Humbert et Flavien Aubertin en passeur décisif (1-3). Elias Humbert, pas en réussite ce samedi, est tout proche d’aggraver le score. C’est finalement Maxime Hemery qui scelle la rencontre sur un corner tiré par Valentin Macloud (1-4).
Saint-Dizier Espérance bat Vaux-sur-Blaise 4-1
Saint-Dizier. Les Bragards se font surprendre, puisqu’ils encaissent un but, à la 16’, par Florian Chateauneuf, qui ne laisse aucune chance à James Voillequin (0-1). L’Espérance essaie de réagir, mais ne finalise pas ses actions devant le but de Tom Guillaumot puis, à la 33’, Yanis Dahmane sert Gibril Boussouar qui trompe le portier visiteur (1-1).
Après la pause, les Bragards ont le monopole du jeu et doublent logiquement la mise, à la 56’, par leur défenseur Sadio Diarra (2-1). Vaux-sur-Blaise accuse le coup et se prend un troisième but par Zaki Ghalem (3-1, 65’). Les locaux enchaînent aussitôt et enfoncent le clou, par Driss Aiach (4-1, 66’). La messe est dite et le coach bragard fait tourner l’effectif, avec trois remplacements, afin de gérer le score.
Eclaron bat Groupement Sud Haut-Marnais 1-0
Eclaron. Les protégés d’Emilien Hincelin ont signé, samedi 24 septembre, un troisième succès d’affilée en championnat sans encaisser le moindre but. Les locaux entament bien la partie. A la 8’, un long dégagement de Florent Ollivier trouve Amine Poulet par-dessus la défense, ce dernier se présente face au gardien, mais croise trop son tir. A la 23’, Noa Carlin place une tête sur corner qui passe de peu à côté. A la 28’, la frappe d’Anthony Patingre effleure le poteau.
A la reprise, le jeu est équilibré, mais les locaux parviennent à ouvrir le score grâce à Corentin Bonneaud (1-0). Les Sud Haut-Marnais réagissent et obtiennent un penalty, mais Florent Ollivier repousse la tentative. Les coéquipiers de Grégory Bel préservent jusqu’au bout leur court mais précieux avantage.
U17
Régional 2
Neuvillette bat ASPTT Chaumont 3-2
Chaumont. Dommage d’avoir raté l’occasion de prendre les premiers points lors de cette rencontre devant une équipe à leur portée. Il va falloir arrêter de tendre le bâton pour se faire battre, car lors de cette rencontre, les locaux ont donné les trois buts.
La première mi-temps, somme toute équilibrée, va voir les visiteurs, sur la première erreur des locaux, ouvrir le score (0-1, 30’). La seconde mi-temps est beaucoup plus aboutie. Malgré tout, c’est encore sur un ballon mal dégagé que les visiteurs doublent la mise (0-2). Ce but réveille les Chaumontais qui se créent de belles occasions et, sur un beau mouvement, les locaux réduisent le score (1-2). Ceux-ci poussent pour égaliser et, sur une balle perdue, les visiteurs ajoutent un troisième but (1-3). L’ASPTT, nullement découragée, repart à l’attaque et, sur corner, réduit le score (2-3). Il reste un peu de temps pour tenter d’égaliser, mais malgré une dernière occasion, c’est finalement encore une défaire au goût amer.
Cote des Blancs bat Marnaval 4-1
Vertus. Les Marnavalais se sont inclinés à Vertus, samedi 24 septembre après-midi. Les Marnais ouvrent le score sur un contre, après cinq minutes de jeu (1-0). Les joueurs de Pierre Locatelli ont beaucoup de mal à ressortir le ballon et à gagner les duels. A la 45’, Marnaval concède un penalty qui est transformé (2-0).
Au retour des vestiaires, les Nord Haut-Marnais ne rentrent pas bien dans le match et encaissent un troisième but de la tête, qui trompe Corey Avert (3-0). A la 66’, Marnaval a un sursaut d’orgueil et Tom Jarillot, lancé en profondeur, dribble le gardien et réduit le score (3-1). Dans la minute qui suit, une frappe marnaise à 20 mètres finit au fond des filets (4-1). Déçu du manque d’envie de ses joueurs, Pierre Locatelli espère une réaction, ce samedi 1er octobre, à domicile, contre La Chapelle-Saint-Luc, solide deuxième au classement.
U16
Départemental 1
Val Moiron bat Rouvres 2-1
Nogent. Le match débute et les quinze premières minutes sont largement en faveur des jeunes du Val Moiron, notamment avec des frappes signées Naim Govin et Ewann Scholler, qui ne trouvent pas le cadre. La défense locale est bien en place et il faut attendre la demi-heure pour voir les “verts” s’illustrer. Sur un cafouillage de la défense adverse, après une action de Swann Sholler, son frère jumeau Ewann met la balle au fond des filets (1-0). Rouvres essaie de pousser avant la fin de la première mi-temps, mais la charnière centrale s’illustre, grâce à Axel Petit et Enzo Faria qui sont présents pour récupérer les ballons. Alois Pagneux sort une superbe claquette sur un coup de pied arrêté pour éviter l’égalisation, juste avant la pause.
Le début de seconde période est difficile pour l’équipe locale et ça le devient de plus en plus, puisqu’à la 50’, l’équipe visiteuse est récompensée de ses efforts et marque sur une frappe de 30 mètres qui trompe le gardien et remet le doute dans les têtes des joueurs du Val Moiron (1-1). Après avoir égalisé, l’équipe de Rouvres baisse le pied et permet à Val Moiron de pousser, notamment à la 60’, lorsque les locaux trouvent la barre transversale sur leur chemin. Dix minutes plus tard, Ewann Scholler file vers le but, sur une belle ouverture d’Axel Petit, et place la balle au ras du poteau adverse (2-1). L’équipe du Val Moiron se montre très collective jusqu’à la fin du match, malgré les assauts de Rouvres.
Ornel bat Marnaval 2-1
Saint-Dizier. Après une légère domination lors des premières minutes et plusieurs occasions manquées, Ornel SL parvient à ouvrir le score en fin de première mi-temps, par Félix Ngobougna (0-1).
A la reprise, les Marnavalais sont bien en jambes et égalisent peu après l’heure de jeu, sur une frappe à l’entrée de la surface (1-1). Quelques minutes plus tard, les protégés de Muhammed Tosun repartent à l’attaque et, suite à une action bien construite côté gauche, Félix Ngobougna, d’une frappe à l’entrée de la surface, lobe le gardien et offre la victoire aux siens (1-2).
Vaux-sur-Blaise bat Montier “2” 3-1
Vaux-sur-Blaise. Les visiteurs présentent une équipe très complète, mais les “violets” jouent plus collectif. Le retour de Tino Lacloche dans l’effectif, après son absence pour blessure, dynamise les Valpériens. Celui-ci ouvre le score, dès la 10’ (1-0). Les visiteurs égalisent, à la 15’, malgré une belle parade de Jacques Brouard, le portier local (1-1). A la 30’, Mathis Simon adresse une passe millimétrée à Tino Lacloche, qui inscrit son second but de l’après-midi (2-1). Juste avant la pause, Amine Briach creuse l’écart pour les “violets” (3-1).
Dès la reprise, les Dervois tentent de revenir au score, mais la défense valpérienne fait bonne garde. Les “violets” reprennent l’ascendant sur les Dervois, et sur plusieurs attaques locales, les ballons sont dégagés en catastrophe par les visiteurs. Les deux jeunes U14, Hugo Aubertin et Alexis Lesage, sont à féliciter pour leurs prestations avec cette équipe supérieure à leur catégorie d’âge. Le score n’évolue plus et les “violets” sortent vainqueurs de ce match avant deux déplacements consécutifs.
U15
Régional 2
Marnaval bat Troyes Municipaux 6-0
Troyes. Les protégés d’Alexis Lerouge et Jean-Baptiste Charoy ont signé un nouveau succès à Troyes. Le début de match est particulièrement poussif. Les Marnavalais se procurent bon nombre d’occasions, mais ne concrétisent pas. Sur une action collective, Maé Cassiaux est trouvé dans la profondeur et sert Ethan Ducret qui conclut (0-1). Trente minutes après, Evan Boini double la mise (0-2), avant qu’Ethan Ducret n’inscrive un troisième but (0-3).
Au retour des vestiaires, Evan Boini signe son deuxième but personnel (0-4). Les Marnavalais développent leur jeu et corsent l’addition, par Victor Renard (0-5) et Maé Cassiaux, sur une belle action travaillée à l’entraînement (0-6).
U14
Régional 1
Estac bat Marnaval 5-1
Saint-Dizier. Les protégés de Loic Floquet présentent un bloc regroupé pour contenir la formation troyenne qui fait bien circuler le ballon durant les premières minutes. Mayron Braudel effectue deux interventions sur coups de pied arrêtés pour rassurer sa défense, puis Fabio Otto sauve devant sa ligne, alors que le gardien marnavalais était battu. Marnaval laisse passer l’orage et se projette rapidement en contre-attaque. Sur l’une d’elles, Souhail Soufi ne cadre pas. Sa deuxième tentative est la bonne, à la 20’ (1-0). A la 36’, l’Estac bénéficie d’un penalty et égalise (1-1). Juste avant la pause, Mayron Braudel s’illustre en remportant son face-à-face avec l’avant-centre troyen (39’).
A la reprise, les Marnavalais manquent de concentration et encaissent rapidement un but de la tête, à la suite d’un coup franc (1-2). Les Troyens déroulent par la suite et inscrivent trois buts supplémentaires (1-5), mais les Marnavalais peuvent s’appuyer sur leur solide première mi-temps lors des matches à venir.
U13
Départemental 1
Marne Rongeant bat Eclaron 6-1
Eclaron. Les jeunes d’Eric Van Speybroeck ont enchaîné un nouveau revers, samedi 24 septembre, à domicile, face à une athlétique formation de Marne Rongeant. Les locaux entament bien la partie et ouvrent le score sur corner et une tête de Nathéo Barberet (1-0). Marne Rongeant réagit et égalise en profitant d’une maladresse du gardien (1-1), avant de prendre l’avantage (1-2) et de marquer un troisième but avant la pause (1-3).
Ayant pris un coup au moral, les Eclaronnais sont à la peine et encaissent trois nouveaux buts en seconde période (1-6).
Marnaval bat Wassy/Chevillon 23-0
Chevillon. Les Marnavalais, qui restaient sur une défaite à domicile face au Chaumont FC, ont bien réagi, samedi 24 septembre, en allant corriger Wassy/Chevillon, sur le score fleuve de 23-0. Les visiteurs dominent outrageusement la rencontre et font la différence en première mi-temps, où le score aurait pu être plus lourd sans une multitude d’arrêts du portier local (0-7).
Marnaval continue de respecter son adversaire en seconde période et inscrit la bagatelle de seize buts (0-23). Joris Roussel, Noé Jeanson, Maël Carmona, Axel Yildiz, Pierre Perreau, Mylann Ruat et Timéo Laurin sont les buteurs marnavalais.
Départemental 2
Andelot/Biesles/Jonchery bat Marne Rongeant “2” 1-0
Poissons. Andelot se crée, à la 7’, la première occasion, avec un tir de Julian Chevry, mais Robin Girardot, le gardien de l’EMR, s’interpose. A la 12’, le très beau tir de Baptiste Vitry frôle le poteau de Robin Girardot. A la 19’, le capitaine visiteur, Ryan Grelet, tente sa chance, mais il croise trop son tir. A la 23’, la tentative de Grégory Baudot s’écrase sur le poteau de Yanis Nicolas, le gardien de l’Entente. Dans la minute qui suit, Ryan Grelet ouvre le score (0-1).
A la 42’, un coup franc pour l’EMR est tiré par Davon Karl, au-dessus de la transversale de Yanis Nicolas. A la 45’, un joli tir de Grégory Baudot passe à côté du but de l’Entente Andelot/Biesles/Jonchery. A la 48’, il y a encore une occasion pour les visiteurs, mais le tir d’Ethan Formet rate le cadre. A la 59’, le dernier tir revient à Noé Cotton, mais la balle passe derrière le but de l’EMR.
Vaux-sur-Blaise bat Prez/Bourmont 6-3
Vaux-sur-Blaise. Les “violets” et les “grenats” démarrent le match sur un rythme effréné. La qualité technique n’étant pas forcément au rendez-vous, les pertes de balle sont nombreuses. Ce sont quand même les Valpériens qui ouvrent le score, par Karim Mahour, sur une frappe qui passe entre les jambes du gardien du FCPB (1-0). Les visiteurs reprennent du poil de la bête et reviennent logiquement au score, à la suite d’un dégagement raté de la défense locale (1-1). Ensuite, c’est un festival de passes et de dégagements ratés, et le score de parité est logique à la mi-temps.
En seconde période, la qualité du match monte, les “violets” arrivent à finir les actions, par
Arsène Baudot, sur coup franc (2-1), et sur un penalty (3-1). Robinson Ménigoz Vazquez y va de son triplé, du pied droit, du gauche et de la tête (6-1) ! Jugurtha Hasef, Calvin Baussemart, Aloys Aubertin Viaud, Pierre Parisot et Nolan Meyer sont très vigilants en défense. Maxence Skafar, le gardien local, reste également concentré. Les visiteurs ajoutent tout de même deux buts (6-3), mais le score est assez sévère pour cette belle équipe coachée par Julien Desmares. Bravo aux joueurs et éducateurs pour leur exemplarité tout au long de la rencontre.
U9
Plateau
Esnouveaux. C’est avec joie que le stade Marcel-Bernard d’Esnouveaux a de nouveau accueilli un plateau U9, organisé par le club de Val-Moiron, pour le plus grand plaisir des enfants et des parents. Les équipes de l’ASPTT (2), Andelot (2), Bologne et Val-Moiron (2) se sont affrontées dans la joie et la bonne humeur, sur plusieurs matches, avec fair-play et concentration. Les nombreux supporters et parents ont encouragé tous les jeunes durant la matinée et tous ont apprécié le café offert du matin. Après tous ces efforts, les enfants ont pu reprendre des forces avec les gâteaux faits par les mamans locales. Tous ont passé un agréable moment dans cette matinée festive et footballistique.
U6/U7
Tournoi de rentrée
Vaux-sur-Blaise. Samedi 24 septembre, le club de Usib Vaux-sur-Blaise, sous couvert du District Haute-Marne, organisait sur le terrain honneur du stade Robert-Luters “la rentrée du foot” pour les U6/U7. Tous les jeunes âgés de 5 et 6 ans, licenciés ou non, pouvaient participer à ce rassemblement. Sur les 18 équipes invitées du Nord du département, seules douze ont répondu présentes, ce qui a notamment perturbé le programme initial, mais l’adaptation des programmes a été vite et bien gérée, sous une météo incertaine, avec quelques petites gouttes de pluie. Les clubs de Chevillon/Wassy, Eclaron, Saint-Dizier Espérance, Eurville/Chamouilley/Bayard, Ornel, Montier-en-Der, Marnaval et de Vaux-sur-Blaise étaient représentés par une, deux, voire trois équipes, pour les plus nombreux.
De 10 h 30 à 15 h, avec une pause déjeuner bienvenue, une soixantaine de gamins s’en est donné à cœur joie pour pratiquer, pour certains pour la première fois, le football à quatre joueurs.
De nombreux buts ont été inscrits. Tous les jeunes ont joué alternativement entre sept et huit rencontres de 10′. Les bénévoles de la buvette du club ont, encore une fois, été à la hauteur de l’événement. Tous les participants ont bénéficié du goûter offert par le club de l’Usib Vaux-sur-Blaise, ainsi qu’une pochette d’autocollants de la coupe du Monde 2022. Dès samedi 1er octobre, tous ont rendez-vous sur différents sites du Nord du département pour le premier plateau officiel pour les licenciés.
Prez-sous-Lafauche. Quatorze équipes étaient présentes au tournoi de rentrée U6/U7 organisé par le FC Prez/Bourmont et sept clubs étaient représentés, Val Moiron, Marne Rongeant, Bologne, Chaumont FC, ASPTT Chaumont, l’Esarb et Prez/Bourmont. Deux clubs étaient absents, Mandres et Doulaincourt. Un tournoi très bien organisé, à la satisfaction de tous, et qui s’est déroulé avec le beau temps. A l’issue du tournoi, le club local a offert un petit casse-croûte et une boisson à chaque joueur.