Nécrologie : Pierre Blanchon
Pierre Blanchon est né à Nogent, le 5 décembre 1929. Il était le fils de Robert Blanchon, coutelier, et de Gilberte Blanchon.
En 1952, il a épousé Marie-Louise. De leur union est née une fille, Chantal. Au début des années 50, Pierre Blanchon a quitté la Haute-Marne pour Paris. Il a d’abord choisi de faire une carrière militaire, qui l’a emmené dans le Sud algérien, à Colomb-Bechar, puis en Allemagne, à Fribourg-en-Brisgau, et enfin au Tchad. Rentré en France, à Toul, il a très vite intégré l’Education nationale, et fut nommé professeur d’éducation physique et sportive dans un collège privé. Arbitre de volley-ball, président de la section locale d’athlétisme, il n’a eu aucune peine à s’intégrer dans le paysage sportif toulois. Dès sa retraite, il a décidé de revenir s’installer à Nogent, pour des raisons familiales, car ses parents y vivaient toujours, mais aussi par affection pour cette Haute-Marne qui lui tenait beaucoup à cœur. En 2014, il a eu le malheur de perdre son épouse Marie-Louise. Pierre Blanchon chassait, pratiquait le vélo et la course à pied et accompagnait beaucoup de jeunes dans leurs sports favoris. A Nogent, il avait beaucoup d’amis, et avait noué de cordiales relations avec ses voisins de la rue Pasteur. Il était titulaire de nombreuses décorations militaires et médailles sportives. Il restera dans les cœurs et les mémoires comme un homme courageux, loyal et bienveillant.
Pierre Blanchon est décédé le 17 septembre. Ses obsèques religieuses ont été célébrées ce vendredi 23 septembre en l’église Saint-Jean de Nogent suivies de l’inhumation au cimetière de Nogent ville haute. A sa famille, nous présentons nos condoléances.